Il l’avait promis lors de l’annonce du plan vélo de la Métropole en avril dernier. La Mairie de Tours, a annoncé, ce mardi 5 novembre, l’interdiction de circuler sur la rue Nationale pour les vélos et les trottinettes électriques, à partir du vendredi 15 novembre.
Ainsi, tout vélo et tout engin de déplacement personnel motorisé (trottinette électrique, monocycle électrique,…) seront interdits d’accès à la rue lors des temps d’ouverture des commerces, du carrefour de la rue du Commerce jusqu’à la Place Jean Jaurès.
Cette restriction sera donc instaurée de 10h à 20h, tous les jours, excepté le dimanche et les jours fériés. A préciser que l’interdiction sera en vigueur les dimanches où les commerces seront ouverts (par exemple pour la période des fêtes). Le haut de la rue étant plus large, aucune limitation ne sera établie.
Depuis ce mardi 5 novembre, les usagers de la rue Nationale ont à disposition différents panneaux d’affichage placés à chaque carrefour de l’allée afin d’expliquer la mesure. Pour renforcer cette pédagogie, des membres des forces de l’ordre seront au rendez-vous pour s’assurer que tout le monde respecte cette nouvelle règle.
Pour ceux qui décideront de passer outre cette interdiction, la note sera salée car cette infraction sera punie d’une amende de 135€.
A la place de ce trajet, les cyclistes pourront circuler par les différents itinéraires proposés par les récents aménagements cyclables, en passant à l’ouest par la rue Marceau et la rue Constantine; ou à l’est par la rue Buffon et la rue Voltaire.
Bien évidemment, il sera possible de passer par la rue Nationale avec son vélo ou sa trottinette avec le pied à terre.
Donner plus de place aux piétons
Avec la construction du nouveau schéma cyclable, voté il y a deux ans par la Métropole, les conflits entre usagers tendent à se multiplier, notamment entre piétons et cyclistes. Pour répondre à cette problématique, la mairie de Tours démontre une nécessité d’améliorer la “marchabilité” de la ville. Pour Christophe Boulanger, conseiller municipal délégué, “il faut que les piétons retrouvent leurs justes places.”
En effet, avec l’ensemble des travaux effectués pour laisser plus de place pour les vélos dans la ville de Tours, le nombre de cyclistes ne cesse de croître avec, chaque année depuis quatre ans, une augmentation de 10%.