Ce mardi 1er octobre c’est la rentrée sociale. Plusieurs syndicats appellent à une journée de mobilisation pour réclamer des hausses de salaires et abrogation de la réforme des retraites. Cette mobilisation intervient juste après la nomination du nouveau gouvernement dirigé par Michel Barnier, pas vraiment enclin à annuler la réforme des retraites, seulement à l’améliorer. Et jusqu’ici, il n’a pas vraiment fait d’annonce sur les rémunérations.
Parmi les secteurs qui se mobiliseront fortement : l’éducation ou la santé. A Tours, rendez-vous inhabituel : la manifestation intersyndicale partira à 15h de l’Avenue Gustave Eiffel de Tours-Nord, au niveau de la caserne des pompiers.
On devrait y croiser des agents du réseau de transport Fil Bleu qui sont appelés à se mettre en grève. La direction a communiqué les prévisions de trafic ce lundi :
– Le tram circulera normalement toute la journée, avec donc une rame toutes les 6 à 8 minutes aux heures de pointe
– Circulation normale aussi pour les lignes 3, 5, 11, 12, 15, 32, 35, 53, 54, 56, 57, 66 à 73 ainsi que les bus à réservations R2 à R11 + le R57
– Environ 3 bus sur 4 pour les lignes 2, 4, 10, 13, 14, 16, 17, 19, 30, 31, 34, 36, 50 et 51
– Trafic nul sur la citadine C1 en centre-ville
Attention aussi : sur les lignes perturbées les horaires ne seront pas les mêmes que le reste de l’année. Vous devez donc les regarder en avance sur www.filbleu.fr ou sur l’appli mobile Fil Bleu (les horaires en temps réel des arrêts seront mis à jour). Ne vous fiez pas à vos réflexes habituels. Fil Bleu précise enfin que des perturbations supplémentaires sont possibles pendant la manifestation.