A Tours, une boulangerie insalubre fermée par les autorités

Ce n’était pas trop une habitude ces dernières années mais depuis quelques mois la préfecture d’Indre-et-Loire communique régulièrement quand elle décide de fermer des établissements qui ne respectent pas les règles d’hygiène ou de sécurité. En 2024 cela a par exemple concerné un fast food chinonais, un commerce alimentaire du lochois ou un point de vente de restauration rapide de Tours-Centre. Mais aussi une partie d’un parc de loisirs du nord de l’agglomération tourangelle.

Ce lundi 30 septembre, les autorités indiquent avoir exigé la cessation d’activité d’une boulangerie à Tours. Le nom et l’adresse du commerce ne sont pas précisés mais ce dernier a interdiction d’ouvrir et doit afficher la mesure administrative sur sa devanture. En clair, si votre boulangerie habituelle travaille c’est qu’elle n’est pas concernée.

Alors quels sont les reproches ? Absence globale de maîtrise de la sécurité alimentaire susceptible de présenter un risque pour la santé de la clientèle, manque de rangement et d’entretien des locaux, manque d’entretien de certains équipements, absence d’analyses microbiologiques via un laboratoire sur les aliments servis, manques sur les procédures de traçabilité des produits, de gestion des risques et de maîtrise sanitaire.

L’entreprise impactée ne peut plus fabriquer de pains ou de pâtisseries tant qu’elle n’aura pas corrigé ces problèmes. Une nouvelle inspection devra être menée sur place et ce n’est qu’après accord de la DDPP que l’activité de vente pourra reprendre.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda