Le club Touraine Handibasket cherche du soutien financier

Alors que les Jeux Paralympiques 2024 ont été un succès et une belle mise en avant du handisport, les clubs retrouvent leur quotidien, et son lot de difficultés, tout en espérant que l’été parisien ne soit pas qu’une parenthèse enchantée vite refermée.

LIRE AUSSI SUR 37 DEGRES : Après Paris 2024, l’Indre-et-Loire peut-elle accueillir autant de nouvelles licences sportives ?

En Touraine, on ne dénombre qu’une vingtaine de structures, tous sports confondus dédiés au handisport. Un signe de la marche qui reste à franchir pour démocratiser les pratiques.

Parmi les clubs handisports présents en Touraine, on retrouve notamment le Touraine Handibasket, surnommé les « Bulldogs », qui est implanté à Chambray-lès-Tours et dépend de l’USC Omnisport depuis 2011.  

Avec une vingtaine de licenciés et une équipe 1 qui évolue en championnat national 3, le club se montre ainsi dynamique mais connait son lot de difficultés également, notamment financières. « Une saison coûte chère » explique ainsi Régis Heulot, président du club et également joueur de l’équipe 1. Cher et parfois pas simple non plus : « Pour les déplacements, on loue des mini-bus adaptés, parfois c’est un joueur qui prend sa remorque pour stocker les fauteuils également ». Une véritable logistique, rendue encore plus compliquée la saison dernière avec la fermeture du gymnase Danguillaume.

Si le Touraine Handibasket a retrouvé son gymnase cette année, l’équilibre reste fragile nous dit-on. C’est pourquoi le club vient de lancer une cagnotte en ligne (lien ici : https://www.leetchi.com/fr/c/sauvons-lequipe-handibasket-bulldogs-touraine-1128350), pour l’aider à faire face aux coûts de la discipline : « le coût total d’une saison pour le club c’est 8000 euros » détaille ainsi son président qui évoque les frais de déplacements mais aussi des amendes liées au fait que le gymnase n’est pas aux normes handi.

Autres frais importants pour les joueurs, le coût des fauteuils, qui bien qu’en partie remboursés par la Sécurité Sociale, reste important : « entre 6000 et 8000 euros » pour un bon fauteuil de compétition.

Le problème c’est que côté rentrées, le mode de report des subventions municipales aux différentes sections de l’USC omnisport se faisant au prorata du nombre de licenciés, le handibasket se retrouve mal loti, malgré des coûts plus importants en raison du matériel que d’autres clubs. Il faut donc se débrouiller d’où la cagnotte mais aussi des recherches de sponsors. « Nous sommes le seul club d’Indre-et-Loire en handibasket hors-mis une section loisirs à Saint Pierre des Corps » note Régis Heulot, qui évoque donc l’importance de son club pour la visibilité du basket fauteuil mais aussi du handisport en général.

Page Facebook des Bulldogs pour suivre leur actualité : https://www.facebook.com/chambraybulldogshandibasket

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda