Journées européennes du Patrimoine 2024 : notre sélection de visites sans réservation en Touraine

Les Journées du Patrimoine édition 2024 c’est ce samedi 21 et ce dimanche 22 septembre. Il faut parfois anticiper certaines visites, mais pas forcément. Pour les moins organisés d’entre vous, nous avons préparé une sélection de lieux à découvrir sans réservation préalable. Il y en a 7.

Maison Max Ernst et Dorothea Tanning – Huismes 

Véritable lieu de rendez-vous pour les curieux et les amateurs d’arts modernes et contemporains. La Maison Max Ernst et Dorothea Tanning vous propose de profiter de visites guidées des ateliers, des expositions temporaires et du jardin de 11h à 15h pendant les deux journées du week-end. 

Deux événements culturels sont aussi au programme : une pièce de théâtre produite par la compagnie Bois Ton Thé le samedi à 20h et un concert de guitare le dimanche à 16h (dans le cadre du festival Voyages en Guitare). 

L’Etoile Bleue –  Tours 

Anciennement maison close, ce bâtiment situé 15 rue du Champs de Mars est aujourd’hui le siège social de la Jeune Chambre Economique de Tours. Réputée pour son style Art déco, l’Etoile Bleue sera ouverte au public pendant les deux journées. Des visites guidées seront organisées de 10h à 18h le samedi et de 10h à 17h le dimanche.

En plus des visites, le public pourra profiter d’une fresque de Gil KD, en collaboration avec la Maison des Femmes et le Centre Social Pluriel(le)s. Pour finir, se tiendra sur place une exposition d’une sélection d’œuvres de Rits, un artiste tourangeau récupérant des encombrants sur lesquels il dessine au marqueur avant de les replacer dans la rue. 

Château de Sainte-Maure-de-Touraine

La commune de Sainte-Maure-de-Touraine a prévu un programme bien rempli pour les Journées du Patrimoine. 

Pour les passionnés de l’histoire napoléonienne, plusieurs animations sont prévues pour en apprendre plus sur l’Empereur. Au menu : des expositions et une reconstitution de campements militaires. De plus, deux conférences se tiendront à 15h pour les deux jours : “Le Baron Charles Delaitre, général d’empire” par Fabrice Delaitre et “L’empoisonnement de l’Empereur” par Elisabeth de Caligny. 

Les portes du château seront ouvertes de 10h à 12h et de 14h à 18h. 

Découvrez le reste du programme sur le site de la commune

Le Moulin de Villandry 

Endormi pendant 35 ans, ce moulin à meule a pu reprendre vie en 2022 grâce aux bénévoles de l’association l’Embellie de Villandry. C’est d’ailleurs, aujourd’hui, le seul moulin en Touraine à encore produire de l’huile de noix. Pour les journées du patrimoine, rendez-vous au 24 bis rue de la mairie pour découvrir l’histoire de ce monument et le processus de production d’huile. 

Vous pourrez même acheter la dite huile ainsi que de la farine de noix. Pour les horaires de visites, c’est 15h-18h pour le samedi et 10h-12h/15h-18h pour le dimanche. 

L’Atelier Lemaire – Parçay-Meslay

L’atelier de restauration de meubles d’art ouvrira ses portes pour vous faire découvrir les éléments en cours de restauration, les machines anciennes et plus largement l’histoire du lieu.

A l’occasion, seront invités Sébastien David, doreur à feuille (qui a œuvré pour la restauration de Notre-Dame de Paris); Arnaud Joubert, horloger et restaurateur d’horlogerie et Olivier Caux, artiste plasticien de Fondettes. L’objectif : faire découvrir au plus grand nombre le métier de restaurateur de patrimoine. 

Les visites se tiendront sur les deux jours de 14h à 18h. 

Jardin des Prébendes – Tours

Les Journées européennes du Patrimoine seront également une occasion pour les Tourangeaux de dire au revoir à 5 des 7 séquoias géants du Jardin des Prébendes, condamnés à être abattus en raison d’un état de dépérissement avancé.

Plantés il y a 150 ans, pour la création du célèbre jardin, ces arbres mesurent aujourd’hui jusqu’à 50 mètres de haut pour un diamètre de 2 mètres. 

Pour le  22 septembre, plusieurs animations sont programmées de 11h à 18h comme des expositions d’archives ou encore des ateliers autour des plantes et de l’ornithologie. Pour découvrir l’entièreté du programme, rendez-vous sur le site de la Ville de Tours

Hangar à Avions – Saint-Pierre-des-Corps 

Rue de la Pichotière, vous pourrez découvrir une exposition sur l’avancée du chantier de restauration de la locomotive à vapeur Pacific 231E41. Véritable monument de Saint-Pierre-des-Corps, elle a été construite entre 1936 et 1938 et a principalement assuré la ligne Paris-Calais pour tracter notamment la « Flèche d’or », le train de prestige qui effectuait le trajet Paris-Londres. Pendant les deux jours, de 10h à 19h, vous pourrez observer les pièces restaurées après 10 ans de travail avec, en plus, des explications et des commentaires par les bénévoles de l’association de l’Amicale des anciens et amis de la traction vapeur. 

Il reste encore de la place ! 

Pour celles et ceux qui pensent avoir loupé le coche pour accéder à des visites sous réservation. Pas de panique, il reste encore des places pour ces lieux. 

Temple Maçonnique des Démophiles – Tours

L’association franc-maçonne du Cercle Philosophique et Culturel Lefebure propose au public des visites gratuites commentées du Temple des Démophiles, situé au 72 rue Georges Courteline. 

Pendant 30 minutes, vous pourrez découvrir ce lieu chargé d’histoire. 

Pour y accéder, vous pouvez faire une demande de réservation par mail à jep.templedemophiles@gmail.com

Le Donjon du Château du Rivau – Lémeré 

Pour la première fois, le château du Rivau ouvrira les portes de cet endroit habituellement inaccessible aux visiteurs. Avec cette visite guidée d’une heure, vous pourrez notamment découvrir le sommet du donjon et ses nombreuses anecdotes sur l’histoire du lieu et sur sa restauration. Soyez avertis, plus de 80 marches sont à gravir pour arriver au point d’arrivée ! 

Pour réserver, rendez-vous sur chateaudurivau.com

Centre de Création Contemporaine Olivier Debré – Tours 

En plus des différentes expositions présentes dans l’établissement, le CCCOD vous propose de le voir d’un autre œil en vous faisant découvrir les coulisses de l’architecture et des activités du centre d’art. 

Réservation à faire directement sur place. Les visites sont programmées le samedi à 14h, 16h et 17h et le dimanche à 11h, 14h et 16h. Comptez une heure de visite. 

Le réseau Rémi vous aide à vous déplacer

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le réseau de transport régional Rémi propose quelques offres intéressantes pour vous permettre de voyager plus facilement et moins cher pour ce week-end. Par exemple, vous pourrez bénéficier de 50% de réduction garantis sur les billets de train Rémi, y compris vers ou depuis Paris ou encore d’une gratuité sur les lignes de cars interurbains. Pour profiter de ces offres, rendez-vous sur le site du réseau Rémi.

Audrey Lecomte 

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda