Risque de botulisme : rappel urgent de tous les bocaux de la marque tourangelle O Ptits Oignons

En septembre 2023, un bar à vin bordelais avait été contraint de fermer après la contamination de clients par une boîte de sardines mal stérilisée. Une femme de 32 ans en est morte et une quinzaine de personnes avaient subi une grave intoxication alimentaire portant le nom de botulisme.

Cette maladie se déclare généralement 12 à 72h après avoir mangé des aliments contaminés. Elle peut provoquer vomissements, diarrhées, une vision floue voire des troubles neuronaux pouvant entraîner une paralysie plus ou moins forte des muscles.

« En France, la majorité des cas de botulisme sont liés à des aliments conservés n’ayant pas subi de 3 processus poussé de stérilisation : salaisons, charcuteries ou encore conserves d’origines familiale ou artisanale » explique la préfecture d’Indre-et-Loire ce mardi 10 septembre. L’antenne départementale des services de l’Etat s’inquiète car 5 cas probables de botulisme ont été identifiés dans le département.

Les personnes en question sont actuellement prises en charge médicalement. Aucune précision supplémentaire n’a été communiquée sur leur état de santé.

D’après les autorités, les malades ont été contaminés lors d’un repas de famille où a été consommé du pesto à l’ail des ours de la marque tourangelle O Ptits Oignons, basée à Tours.

« Les restes alimentaires de ce repas, et notamment le pesto à l’ail des Ours fabriqué par un producteur local, ont été envoyés à l’Institut Pasteur pour être analysés. Les résultats sont attendus dans les deux jours » nous indique la préfecture qui demande un rappel de TOUS les bocaux de la marque O Ptits Oignons, quelle que soit leur date de fabrication ou leur date limite de consommation.

Elle précise :

« Compte tenu du temps d’incubation (de quelques heures à quelques jours) et du caractère grave de la maladie, les personnes qui auraient consommé ces produits sont appelées à la plus grande vigilance et à consulter un médecin en cas de symptômes (troubles de la vision, difficultés à avaler, bouche sèche, difficultés à parler) en mentionnant cette alerte. Les personnes qui détiendraient encore ces produits sont invitées à ne pas les consommer, à ne pas les ouvrir, et à les jeter. »

En effet, après inspection, la Direction Départementale de la Protection des Populations d’Indre-et-Loire estime que « les conditions artisanales de production ne permettant pas de garantir la stérilisation des bocaux ».

Les produits concernés ont notamment été vendus lors du festival de la Tomate de la Bourdaisière samedi 7 et dimanche 8 septembre à Montlouis-sur-Loire mais aussi à Nature en Fête en avril à Saint-Avertin, à la Foire à l’Ail et au Basilic de Tours fin juillet et à la Fête des Plantes et du Printemps de la Bourdaisière lors du week-end de Pâques.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda