Risque de botulisme en Indre-et-Loire : attention aux entreprises homonymes

Ce mardi 10 septembre, la préfecture d’Indre-et-Loire a révélé la grave intoxication alimentaire de 5 personnes après un repas de famille. Selon les services de l’Etat, les victimes sont tombées malades après un repas de famille où elles ont consommé un pesto à l’ail des ours de la marque tourangelle Ô P’tits Oignons qui produit des bocaux.

Des analyses sont en cours pour confirmer que c’est bien ce produit qui est à l’origine du problème. Elles ont été confiées à l’institut Pasteur. Dans le même temps, un contrôle a été mené dans le laboratoire de la société concernée et il a révélé que les conditions artisanales de production na garantissaient pas une stérilisation optimale.

Dans ce contexte, l’ensemble des bocaux produits par Ô P’tits Oignons font l’objet d’un rappel. Il ne faut pas les consommer, et alerter son médecin au plus vite si l’on ressent des symptômes comme de fortes diarrhées, des vomissements voire des troubles comme la paralysie des muscles après avoir consommé les recettes de la marque.

C’est là qu’une précision s’impose. Basée à Tours, la marque Ô P’tits Oignons a des homonymes. Un restaurant de Joué-lès-Tours s’appelle Aux Ptits Oignons. Il n’a, à priori, rien à voir avec l’affaire du pesto à l’ail des ours. De même, le food truck chinonais Ô P’tits Oignons n’est pas lié à cette affaire : il produit des burgers et ne fait pas de conserves. Il a d’ailleurs publié un message Facebook pour le préciser :

« Suite à de nombreux appels ce matin, nous vous informons que les conserves citées dans l’article ci-dessous ne sont pas les nôtres. Nous ne vendons pas et ne fabriquons pas ce type de produits. »

Il faut donc rester très prudent. A l’heure des réseaux sociaux surpuissant, un mauvais amalgame peut vite saper la réputation d’une entreprise qui n’a rien demandé. Dans son JT ce midi, la chaîne M6 a d’ailleurs diffusé des images qui ne correspondaient pas à la bonne enseigne.

Le propriétaire de la société incriminée s’est également exprimé sur ses réseaux sociaux, se disant « sincèrement désolé de cette situation » et affichant sa « compassion » pour les personnes hospitalisées. Il était présent le week-end dernier à la fête de la Tomate de la Bourdaisière de Montlouis-sur-Loire ou encore à la Foire à l’Ail et au Basilic de Tours fin juillet. Si vous avez acheté des produits à ces moments-là, il ne faut donc pas les consommer.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda