De bonnes odeurs d’ail, de basilic mais aussi de saucisson, de fromage ou autres mets festifs. Ce vendredi ça va sentir bon dans tout le Vieux-Tours.
Comme chaque année, la ville profite du 26 juillet pour organiser sa Foire à l’Ail et au Basilic. Peu importe le jour de la semaine, c’est forcément à l’occasion de la Ste Anne. La tradition se répète ainsi depuis le Moyen-Âge, si bien qu’on ne compte plus le nombre d’éditions depuis bien longtemps.
Même le Covid n’a pas stoppé l’événement en 2020 alors que beaucoup d’autres manifestations avaient été annulées ou amputées.
Le concept ne change pas : le secteur de la Place du Grand Marché se remplit de stands de producteurs d’ail et de basilic. Ils sont un peu moins nombreux au fil des ans mais les étals restent fournis. Et surtout, il s’agit de commerçants locaux. On en compte tout de même plusieurs dizaines.
A cela s’ajouter un grand marché gastronomique et artisanal avec des produits de terroir, sans oublier des restaurants du secteur qui proposent des menus spéciaux pour l’occasion afin de mettre en avant ail et basilic dans les recettes.
Au total on comptera environ 200 commerçants répartis autour de la Place du Monstre, des Halles, de la Place Châteauneuf et de la Place de la Victoire. Les festivités débuteront à 8h et ne s’achèveront pas avant 19h.
Attention : la circulation va changer pendant cette période. Des places de parking seront inaccessibles dès vendredi à 0h10 et jusqu’à samedi 27 vers 1h du matin après le démontage. Le trafic des voitures sera également dévié pour laisser la priorité aux piétons.