Législatives en Touraine : résultats définitifs de la 5e circonscription, échec du RN face à Sabine Thillaye

Ce dimanche 7 juillet on votait pour la 3e fois en un mois : c’était le 2e tour des élections législatives anticipées après la dissolution de l’Assemblée Nationale par Emmanuel Macron le 9 juin. Depuis 2022, l’Indre-et-Loire avait 4 députés macronistes et un député écologiste. Elle conserve 3 députés du camp présidentiel, et en gagne un à gauche, résistant au Rassemblement National.

Ainsi, même la circonscription qu’on pensait la plus favorable à l’extrême droite est restée dans le giron centriste. Sur la 5e (Tours-Nord-Ouest, St-Cyr, Fondettes, Langeais, Bourgueil…), Sabine Thhillaye repart pour un nouveau mandat. Elue en 2017, celle qui a présidé la commission des affaires européenne pendant 5 ans a fait tomber le responsable local du RN François Ducamp.

Ainsi, l’élue franco-allemande s’impose avec 59,27% des voix, soit 0,2 point de plus que pour son duel gagné face à une autre candidate RN en 2022. Elle domine son adversaire de 11 000 bulletins, 18 000 suffrages en une semaine, grâce au retrait de la communiste Marina Coccia du Nouveau Front Populaire qui s’est désistée pour éviter une victoire de l’extrême droite.

En tête au 1er tour, François Ducamp a tout de même gagné 2 700 voix. On notera que le nombre de bulletins blancs a quasiment doublé, atteignant cette fois 3,5%. La participation est, elle, stable, légèrement au-dessus de 70%.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda