Législatives en Touraine : résultats définitifs de la 4e circonscriptions, victoire de la gauche face au RN

Ce dimanche 7 juillet on votait pour le 2e tour des élections législatives en Indre-et-Loire, scrutin anticipé suite à la dissolution exigée par le président Emmanuel Macron dimanche 9 juin. En Indre-et-Loire, ce scrutin entraîne un quasi statut-quo : 4 députés sur 5 conservent leur siège. Mais il y a un territoire où ça change : la 4e circonscription qui concerne La Riche, Joué-lès-Tours et tout le Chinonais.

Depuis 2017, la Macroniste Fabienne Colboc en était la députée mais elle a dû se retirer après le 1er tour. Arrivée en 3e position, son maintien aurait pu favoriser une victoire du RN qu’elle redoutait. Elle a donc joué le jeu du front républicain pour aider son concurrent socialiste Laurent Baumel, qui était lui député sur le mandat 2012-2017 pendant la présidence de François Hollande (il s’était alors démarqué en tant que chef des frondeurs).

Et Laurent Baumel va faire son retour à l’Assemblée 7 ans après l’avoir quittée. A l’issue de ce scrutin, il s’impose avec 57,41% des voix face au RN Jean-François Bellanger soit un peu plus de 8 000 voix d’écart. Alors que le candidat d’extrême droite a engrangé près de 5 000 votes supplémentaires en une semaine, le représentant du Nouveau Front Populaire en a lui gagné plus de 15 000 remportant Chinon, La Riche, Joué-lès-Tours et même des communes rurales comme Jaulnay où l’extrême droite était à plus de 50% le 30 juin.

Néanmoins, le taux de votes blancs est très élevé : 6,86%, contre 1,8% au 1er tour, signe d’une certaine réticence à faire barrage via la gauche. La participation est, elle, quasi identique, autour de 68,5% de votants.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda