Les musiciens de l’Orchestre Symphonique ont de nouveau manifesté à Tours

Les musiciens de l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Tours ont de nouveau manifesté ce samedi 25 avril 2025, à Tours, devant le Palais des Congrès. Depuis deux ans maintenant, ils réclament une pérennisation de l’Orchestre, via des contrats en CDI pour ses membres. Du côté de la ville de Tours, employeur, cette « CDIsation » coûterait trop cher à la collectivité répète-t-on. Pour montrer sa bonne foi, la ville a annoncé il y a quelques semaines un ajout de 650 000 euros dans le financement de l’outil culturel. Une réponse inadaptée pour les musiciens en colère.

De leur côté, ils ont lancé une étude sur ce que coûteraient leurs revendications. Elle devrait être connue prochainement, mais on nous assure déjà que le montant serait en dessous des 2 millions d’euros estimés par la ville.

Pour faire entendre leur mécontentement et maintenir la pression, ils ont donc décidé de se mobiliser une nouvelle fois (rappelons qu’il y a eu plusieurs annulations de spectacles cette saison suite à des mouvements de grève). Profitant de la tenue de Vitiloire, pour se faire entendre, ils se sont placés devant le Palais des Congrès pour jouer quelques morceaux et distribuer des tracts aux passants. Par ailleurs, une pétition en ligne est toujours active et a réuni déjà 4000 signatures en faveur d’une pérennisation à temps complet de l’ensemble de l’orchestre.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda