[En vitrine] A Tours-Centre, meubles vintage, bougies végétales et coussins douillets dans une boutique colorée

Il y a un joli cheval à bascule façon carrousel au centre de la pièce, mais aussi une élégante table en céramique, un gros coussin jaune vif, un buffet aux étagères bleu-ciel et quelques luminaires aux couleurs vives. Rétrococo déploie une ambiance fidèle à son enseigne. Ouverte mi-mai 2024 Rue de la Scellerie, cette nouvelle boutique déco du centre de Tours est le résultat d’une décennie de maturation.

Le projet est signé Anne-Sophie Menard, ravie de se poser ici « parce que mes grands-parents avaient une boutique d’antiquités dans la même rue. » Domiciliée à Parçay-Meslay, cette maman de deux enfants a passé 22 ans à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Champ Girault avant d’oser demander une rupture conventionnelle pour réaliser le rêve de sa vie : vendre ce qu’elle a réalisé de ses propres mains.

« Au bout de 3 jours je savais que je ne resterai pas toute ma vie, j’avais l’impression d’emballer des poulets » lâche la commerçante qui l’art dans le sang. « On m’a offert ma première boîte de peinture à l’huile quand j’avais 8 ans et j’ai très vite commencé à bricoler » raconte celle qui est titulaire d’une formation de peintre en décor réalisée en 2013 mais qui s’est aussi formée toute seule, sur le terrain puis en visionnant des tutos sur Internet.

Elle a réalisé des projets pour chez elle, pour les amis, pour la famille… puis pour des particuliers au sein d’une microentreprise avant de se lancer complètement sans filet. Son crédo : mettre de la couleur dans vos intérieurs. Du dimanche au mardi, Anne-Sophie chine donc des pièces à restaurer dans les brocantes ou les vide-maisons. « Parfois je pense que je vais juste récupérer de la vaisselle et je repars avec une armoire » nous dit-elle.

Une fois les pièces à haut potentiel acquises, la commerçante leur donne un coup de jeune avec du rose, du bleu, ou des matières inattendues comme du raphia sur les portes d’un buffet. Sa clientèle : les gens qui osent. « La plupart des commentaires de la clientèle c’est pour me dire que ça fait du bien de voir de la couleur » se félicite la créatrice de Rétrococo qui fabrique aussi des bouquets de fleurs séchées, des coussins tissés de ses mains ou des bougies végétales (non parfumées) moulées dans des verres ou des tasses de thé d’antan.

« C’est un magasin où l’on fonctionne au coup de cœur » assume Anne-Sophie qui ouvre du mercredi au samedi + le 1er dimanche de chaque mois, sachant qu’elle dispose d’un petit atelier en arrière-boutique pour peaufiner ses créations entre deux visites. Pour les prix : on va de 15 à 700€, y compris avec des articles volontairement désuets. « L’autre jour j’ai mis deux tables ringardes en vitrine, l’une d’elles est partie en moins d’une heure. »

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda