Fête foraine de Tours : comment la municipalité assure la sécurité des manèges ? 

Depuis le décès d’une femme éjectée d’un manège à sensation à la fête foraine de Blois ce samedi 20 avril, la question de la sécurité des manèges suscite des inquiétudes. 

Avec l’ouverture de la fête foraine de Tours ce vendredi 26 avril, comment la municipalité fera-t-elle pour garantir des manèges aux normes pour les visiteurs ? 

L’attraction provoquant un décès à Blois s’appelle le Roller Bowl et devait déménager à Tours pour s’installer à la sur le site de Rochepinard, près du Parc Expo.

Dans cette optique, “on va redoubler de vigilance”, assure Iman Manzari, adjoint au maire délégué au commerce et notamment aux foires, sans préciser si de nouvelles mesures spécifiques seront prises pour cette édition 2024. 

Depuis 2008, une procédure est imposée aux forains participant à la fête foraine tourangelle

Pour s’assurer de l’ouverture de leur manège, les propriétaires doivent délivrer plusieurs certificats et attestations prouvant la conformité de leurs installations.

Dans cette liste de documents, ils ont pour obligation de procurer un certificat de contrôle technique ainsi qu’une attestation de bon montage. 

En cas de dossier incomplet, la municipalité prendra un arrêté afin d’interdire l’ouverture du manège concerné, jusqu’à ce que l’entièreté des documents requis soit délivrée.

Aussi, pendant toute la période de l’événement, les forains devront obligatoirement rendre compte des réparations et/ou des améliorations effectuées sur leurs attractions. 

Ce contrôle est appliqué sur tous les forains, sans différence entre les manèges titulaires présents chaque année (représentant 80% des installations de la fête foraine) et les manèges “occasionnels” qui viennent moins souvent. 

De son côté, Iman Manzari reste confiant quant à l’efficacité de cette procédure : “Personne n’a envie d’avoir un accident donc tout le monde fait ça sérieusement.” Un dialogue est perpétuellement établi entre la municipalité et l’association des forains pour garantir une organisation optimale de la manifestation. 

En plus de ce contrôle, la municipalité mandate également la société Dekra pour effectuer une inspection plus prononcée sur les grands manèges et leur bon montage (branchement électriques, fixage des pièces…).

A Tours, le dernier accident majeur recensé à la fête foraine remonte à 2014. Un enfant était resté bloqué dans une nouvelle attraction et avait subi une fracture du fémur.

Audrey Lecomte

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda