Un Sisyphe de 2024, des haïkus, un témoignage… 4 ouvrages tourangeaux à glisser dans votre bibliothèque

Régulièrement, Info Tours vous glisse une sélection de sorties littéraires à l’accent tourangeau. Voici les derniers titres qui ont retenu notre attention…

Il faut retrouver Charlie de Max Angevence – « Dans un petit village de Touraine, quelques jours avant de fêter ses cent ans, Louise raconte sa vie à son arrière-petite-fille. Elle explique pourquoi elle a fait partie de la Résistance, comment elle a lutté pour s’épanouir dans sa vie de femme à une époque où seuls les hommes étaient valorisés, et à quel moment elle a compris qu’elle aussi, pouvait commettre l’irréparable. » Voici comment commence le résumé de ce premier roman d’une ancienne restauratrice qui a stoppé son activité à cause d’une maladie à 40 ans. Si c’est son amour Paul qui l’a incitée à publier ce livre, elle écrivait déjà dans sa jeunesse. On peut donc parler d’aboutissement.

Disponible aux éditions Vérone.

Quatre vents d’Isa Lamant – La Lochoise publie un recueil de haïkus, ces petits poèmes japonais. Un ouvrage pensé comme une promenade au travers des quatre saisons. Des vers gracieux qui invitent à la rêverie, à la promenade, à l’éveil aux belles choses de la nature.

A découvrir aux éditions Le Lys Bleu.

Sisyphe de Donatien Leroy – Habitant de Vallères, photographe et communicant, l’auteur signe ici un roman autour d’un personnage dont on connait le nom mais dont l’histoire n’est pas celle qu’on attend. Il nous raconte la vie d’un employé coincé dans l’enfer du quotidien. Une vie sans heurts mais sans grande saveur jusqu’à ce qu’on vienne lui annoncer un décès qui va complètement transformer sa vie. Un ouvrage qui tend à rappeler « que notre soumission aux habitudes n’est pas définitive ».

Publication dès le 6 mars aux éditions Inculte.

Le Petit Blondinet d’Olivier Garnero – « Alors qu’il est âgé de 11 ans, l’auteur se voit contraint de travailler à la ferme dans laquelle il vit. Il grandit avec un besoin constant de reconnaissance, que son entourage ne lui apporte pas ; il ne reçoit jamais de cadeaux pour ses anniversaires. Il rate un premier diplôme, en obtient un second ; il connaît quelques sorties entre amis et effectue des missions en intérim. Un jour, il rencontre une jeune femme. Ensemble, ils imaginent de nombreux projets. Mais le bonheur est de courte durée. » Voilà ce que nous dit le synopsis de ce témoignage d’un auteur tourangeau.

A lire aux éditions Baudelaire.

Ces ouvrages peuvent être commandés auprès des librairies tourangelles ou via Internet.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda