Le Bateau Ivre recherche de nouveaux sociétaires

« (Re)prenez une part de Bateau » – c’est le nom de la souscription que vient de lancer l’équipe du Bateau Ivre. Jusqu’au 14 février 2024, celle-ci a pour vocation de faire entrer de nouveaux sociétaires et donc de l’argent pour le fonctionnement de la salle culturelle tourangelle qui a rouvert ses portes en 2020.

Alors que la société coopérative qui gère la salle a aujourd’hui 2000 membres, les membres du CA du Bateau Ivre évoquent « une situation financière compliquée », due notamment aux difficultés liées au Covid. Pour rappel, la salle avait du fermer ses portes en 2020 après seulement 11 jours d’ouverture. Elle n’avait rouvert par la suite qu’en septembre 2021. De quoi plomber les finances dès son lancement, avec la contraction d’un prêt nécessaire à l’époque. Malgré tout depuis, le Bateau Ivre fonctionne avec une programmation riche de 4 soirées par semaine a minima, grâce notamment aux 300 bénévoles investis. De quoi faire dire à Franck Mouget, le coordinateur du Bateau Ivre : « Nous avons réussi à réinscrire le lieu dans le paysage culturel et artistique » qui avance un chiffre de 850 équipes artistiques accueillies et 58.000 spectateurs en 2 ans et demi.

L’argent reste le nerf de la guerre et le Bateau Ivre cherche donc à se donner de l’air. Pour cela une nouvelle souscription « (Re)prenez une part de Bateau » pour acheter des parts (le prix de la part est à 100 € pour une personne physique, 400 euros pour une personne morale) de la coopérative vient d’être lancé. L’objectif annoncé est de doubler le nombre de sociétaires en atteignant donc les 4000 personnes et espérer récolter 300 000 euros afin d’éponger les dettes et se remettre à flot.

Pour devenir sociétaire du Bateau Ivre, rendez-vous sur www.bateauivre.coop 

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda