Des vêtements installés sur des portiques, de la vaisselle et des vieux pots posés sur des tables, des foulards placés en vrac dans une malle en osier, des porte-monnaie et des pochettes rangées dans une vitrine… Chez Circle, un nouveau concept store dédié au vintage situé rue de la Scellerie, à Tours, l’univers de la fripe se mêle à celui de la brocante.
En entrant dans cette boutique ouverte depuis novembre 2023, les clients trouvent des vêtements de seconde main mais aussi des vêtements upcyclés pour hommes et pour femmes. « L’idée, c’est de mettre en avant le recyclage dans l’industrie textile. Nous travaillons avec des couturières basées à Rouen (Seine-Maritime). L’objectif est de retrouver des vêtements d’antan, avec leur tissu de qualité, et de les remettre au goût du jour », explique Fabio Camara, le gérant de Circle.
Pour la partie seconde main, le commerçant collabore avec un important grossiste en friperie, lui aussi installé à Rouen. Manteaux, chemises, t-shirts, pantalons, jupes, chaussures et accessoires… Tous les types de produits du prêt-à-porter sont disponibles en magasin. « Nous effectuons une sélection car nous ne sommes pas comme les friperies traditionnelles où, lorsque l’on rentre, il y a énormément de vêtements partout. Nous faisons un choix plus restreint pour faciliter le parcours du client », précise-t-il.
Vaisselle, bibelots et petit mobilier
Fabio Camara propose également de la vaisselle, des bibelots et du petit mobilier. Il se rend lui-même dans les brocantes afin de trouver les perles rares. « Je choisis davantage en fonction de ce que j’aime, de mes goûts, de mes coups de cœur. Je ne cherche pas à suivre une mode », assure-t-il. Chez Circle, les prix commencent à 2 € et peuvent monter jusqu’à 500 € pour des pièces de haute-couture ou du mobilier. « Nous visons tous les clients, tous les portefeuilles. Nous souhaitons que le magasin soit accessible à tous, même aux étudiants par exemple. »
Le nouveau concept store remplace Nomad, une boutique également détenue par Fabio Camara et déplacée au 42, rue de la Scellerie. « Lorsque nous avons commencé avec Nomad il y a huit ans, nous étions dans le même esprit vintage, puis nous avons changé de cap et le magasin s’est transformé en multimarques pour femmes », indique le commerçant. Avec Circle, il voit donc l’opportunité de mettre une nouvelle fois le vintage à l’honneur. « Le déménagement m’a donné envie de revenir aux sources. Je voulais montrer qu’il est important de recycler, surtout les vêtements. J’ai allié à cela à ma passion pour la décoration et la chine en brocante. »
Pratique
Circle, vintage store : 85, rue de la Scellerie, à Tours. Horaires d’ouverture : du mardi au samedi, de 11 h à 19 h. Plus d’informations par tél. au 02.34.36.41.42 ou par mail à nomad.conceptstore@gmail.com
Émilie Mette
Photos dans l’article : fournies par Fabio Camara