En Touraine, situation critique de la Banque Alimentaire avant sa collecte annuelle

Ce mercredi 8 novembre c’est jour de livraison exceptionnelle dans l’entrepôt de la Banque Alimentaire de St-Pierre-des-Corps : 230kg de bœuf arrivent directement de l’abattoir de Vendôme. De la viande de qualité, portant le label Grand Bœuf. Créé en juillet 2021, ce dispositif garantit du bœuf élevé en Indre-et-Loire avec les critères du célèbre Label Rouge. Une initiative notamment portée par le Conseil Départemental qui en est le 1er client avec 100 bêtes achetées en 2023. C’est d’ailleurs lui qui offre le colis du jour et ceux qui arriveront pendant encore 9 semaines. Soit au total l’équivalent de 2 animaux offerts au bénéfice des plus démunis.

« C’est une opération solidaire voire humanitaire » commente l’élu Alain Anceaux, vice-président en charge des questions d’agriculture. A la Banque Alimentaire, on se satisfait aussi de pouvoir distribuer de la viande, produit qui manque cruellement dans les colis alimentaires : « Les grandes surfaces préfèrent la brader que la donner lors de nos ramasses. Là, le don du Conseil Départemental va nous permettre de répondre aux 2/3 des besoins pendant dix semaines » commente Didier Clément qui fait partie de l’association aux gilets oranges.

Il n’y a pas que la viande qui manque dans les réserves de la Banque Alimentaire d’Indre-et-Loire. Loin de là, d’ailleurs. Avec la crise inflationniste, les besoins ne cessent de progresser, tirant sur les réserves.C’est ainsi +34% entre 2020 et 2023, et +9% depuis la période janvier-mars 2023. Comme chaque année, une grande collecte aura lieu dans les supermarchés tourangeaux du vendredi 24 novembre au dimanche 26 avec l’ambition de récolter des produits non périssables à distribuer petit à petit sur 12 mois « mais on sait déjà que ça ne suffira pas » nous glisse-t-on.

Alors quels sont les besoins ? De l’huile, des pâtes, du riz, du poisson en conserve, des gâteaux, des plats cuisinés, des produits d’hygiène, des aliments pour bébé… Il faut aussi des bénévoles pour renforcer les équipes ce week-end là, gérer l’accueil de la clientèle pour la sensibiliser à l’entrée des magasins puis la réception des dons en sortie de caisse. Pour participer, écrivez à ba370@banquealimentaire.org ou appelez le 02 47 55 55 27.

Il est aussi possible de faire des dons en ligne sur le site www.monpaniersolidaire.org.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda