Bientôt plus de trains entre Tours et Saint-Pierre-des-Corps ?

Depuis qu’elle a été supprimée, la navette reliant les gares de Tours et Saint-Pierre-des-Corps en 5 minutes manque fort aux adeptes du transport ferroviaire, notamment celles et ceux qui utilisent le TGV vers Paris. Il existe bien des trains reliant les deux gares pour assurer les correspondances avec Paris, Lille ou Bordeaux mais pas pour tous les trains. Par exemple le dimanche soir, il faut plus d’un quart d’heure d’attente entre l’arrivée du TGV de 20h19 depuis la capitale et une correspondance en direction de Tours. Par ailleurs, les TGV OuiGo ou OuiGo train classique ne sont pas forcément accolés à un horaire de TER ou navette.

Ces dernières années, plusieurs projets ont été évoqués comme la création d’une voie dédiée aux navettes ou la construction d’une ligne de tram améliorant la liaison entre les deux villes. La SNCF a jugé la première option techniquement trop compliquée et pour la seconde, Tours Métropole privilégie un tram B entre La Riche et Chambray.

Alors que faire, surtout que les prévisions évoquent 6 millions de voyageurs/voyageuses par an à SPDC dans les prochaines années, contre 4 millions aujourd’hui ? Le sujet a été abordé lundi 2 octobre au conseil municipal, porté par l’élu d’opposition Romain Brutineau (Tours Nous Rassemble).

Réponse du maire Emmanuel Denis : la SNCF serait prête à débloquer des créneaux permettant davantage de circulations de trains entre les deux gares. Le calendrier n’a pas été précisé. Il resterait aussi à financer le service. D’ailleurs à propos d’argent, l’élu a soutenu l’association des abonnés TGV critiquant la hausse des tarifs d’abonnements et des prix parfois exorbitants pour faire des allers-retours entre l’Indre-et-Loire et la capitale : « Voire que l’on peut aller sur un autre continent en avion pour quelques euros depuis Tours et qu’il dépenser plus pour aller à Paris c’est hallucinant » a lâché l’écologiste.

Il faut néanmoins rappeler que la SNCF propose certes des billets pouvant atteindre 68€ pour le trajet vers l’Île-de-France mais qu’avec des cartes de réduction, ou ses offres low cost, il est aussi possible d’en avoir pour 10€, 16€50 ou environ 20€ (en s’y prenant à l’avance et en évitant les horaires les plus demandés). Néanmoins, il est vrai que le plafond de la carte Avantage vient d’être relevé avec l’inflation. Désormais, le tarif réduit garanti pour un Tours-Paris est de 49€ contre 39€ auparavant. Soit 98€ l’aller-retour au lieu de 78€.

Olivier Collet

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