[En vitrine] A Tours un salon de thé où l’on peut aussi se faire tirer les cartes

[En vitrine] c’est la rubrique d’Info Tours dédiée à l’actualité commerciale en Indre-et-Loire.

 

Qui aurait pu prédire ça ? Margot et Céline bossaient dans la finance à Paris. Céline étaient la boss de Margot. Aujourd’hui les deux jeunes femmes sont associées et portent l’ouverture du Grimoire, un salon de thé de Tours qui fait aussi librairie fantastique et cabinet ésotérique.

L’ésotérisme ? Tout ce qui regroupe les jeux de tarot, les oracles, l’étude des pierres énergétiques, les pendules… En fait les arts divinatoires d’une manière générale. « J’étais enfant quand j’ai commencé à développer des facultés dans le milieu spirituel » explique Margot. Elle avait 13 ans, et c’est sa grand-mère qui l’a formée, notamment à la lecture de cartes. « Oui, je pense que j’ai un don » répond-elle quand on lui pose la question. Et c’est aussi la grand-mère de Céline qui l’a initiée à ces disciplines, en particulier le reiki, un soin par les énergies du corps.

C’est en croisant leurs expériences que les deux femmes ont décidé de se lancer.

« Pendant le confinement on a réfléchi chacune sur nos vies, on s’est rendu compte qu’on était plus forcément motivées par nos métiers donc on a décidé de vivre de nos passions et de les partager avec d’autres personnes. »

Les parents de Margot habitant en Touraine, le choix de la destination a fini par s’imposer. Mais le projet a mis du temps à se monter : « Au départ on voulait faire un bar à livres et à jeux de société avec une partie ésotérique. Ça incluait d’avoir une licence IV (sésame indispensable pour vendre de l’alcool) et au final on a préféré se concentrer sur les livres et la partie ésotérique. »

Pour la section lecture, une série d’œuvres fantastiques inspirées des goûts des deux entrepreneuses : des histoires jeunesse, de la romance… Repérés après lecture ou via les communautés littéraires de TikTok et Instagram. Et donc ensuite l’espace dédié aux cartes, pendules, pierres bagues, pendentifs, colliers, arbres du bonheur… en vente libre en plus des consultations des propriétaires, « mais ce sont des croyances qui n’ont aucun rapport avec les religions » insistent-elles.

Accessibles avec ou sans rendez-vous selon les disponibilités (mardi-samedi, 10h-19h Rue des Trois Ecritoires, près de la Place du Monstre), les différentes séances proposées se font dans une petite pièce à l’écart de l’espace salon de thé. Pour 15€ les 5 questions aux pendules, 35€ le tirage de cartes sans limite de temps (don libre pour le reiki, possibilité aussi de demander la purification d’un lieu ou d’un objet). « Cela permet d’avoir des conseils auxquels on ne pense pas quand on est trop impliqué dans un sujet. Moi je demande quand j’ai des doutes, pour savoir si une décision est bonne ou pas » explique Margot.

Doit-on y croire ? « Beaucoup de personnes sont sceptiques, ça ne me dérange pas de leur tirer les cartes et souvent on se rend compte qu’on vise juste » répond Margot qui voit passer pas mal de personnes qui apprécient de ne pas être jugées pour leur confiance en ce type de pratiques souvent regardées avec scepticisme voire grosse méfiance par leur entourage. D’après les deux femmes, une partie de leur clientèle pose d’ailleurs pas mal de questions avant d’oser se lancer. L’occasion de goûter aux thés Mariages Frères ou aux quelques pâtisseries réalisées par une artisane tourangelle. Thés glacés et limonades maison en été.

A l’avenir, Le Grimoire prévoit également des événements comme avec une tatoueuse qui fait du travail d’ancrage, d’autres personnes spécialisées dans le tirage de cartes ou des astrologues. Et puis des auteurs/auteures pour des séances de dédicaces littéraires.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda