Il pleut un peu mais ça ne suffit pas. Les précipitations tombées ces derniers jours n’ont pas fait de mal en Indre-et-Loire mais comme on est cruellement en manque d’eau sur pas mal de secteurs il en faudrait beaucoup plus pou s’éviter des mesures de restrictions. La préfecture actualise donc son plan anti-sécheresse ce samedi 28 juillet.
- à Nouâtre un ruisseau en vigilance passe directement en crise
- la Chise passe du seuil de vigilance au stade d’alerte renforcée tout comme l’Esves à Marcé
- le Cher passe en alerte sur le secteur de Tours, alerte aussi déclenchée à Epeigné-les-Bois, sur la Vienne à Nouâtre et sur la Creuse à Leugny
Voici les principales mesures liées à ces prises de décisions :
En alerte renforcée, pas d’arrosage des pelouses ou massifs fleuris, pas de remplissage des piscines sauf remise à niveau et premier remplissage, interdiction de laver sa voiture à domicile, interdiction d’arrosage des gazons par les mairies sauf s’ils sont seulement plantés depuis l’automne, pas d’arrosage des terrains de sport de 8h à 20h, interdiction d’irrigation 3 jours par semaine pour les agriculteurs
En crise : pas d’arrosage des potagers de 8h à 20h, 0 remplissage de piscine, de massifs fleuris, d’arbres, pelouses ou arbustes, aucun lavage de véhicule sauf impératif sanitaire, pas d’arrosage par les mairies pour les pelouses ou arbustes, sauf s’ils ont moins d’un an. Les massifs fleuris d’intérêt particulier peuvent être abondés en eau de 20h à 8h. Aucune irrigation par aspersion chez les agriculteurs, ni d’irrigation localisée.
Et voici la carte des restrictions (en jaune les zones en alerte, orange celles en alerte renforcée et rouge les secteurs en crise) :