Tours Métropole Val de Loire et la Communauté de communes Gâtine et Choisilles Pays de Racan s’associent à Ecosystem pour une nouvelle grande collecte de téléphones portables. Leur but est simple : inciter les gens à fouiller dans leurs tiroirs en espérant y trouver un téléphone. Vieux, cassé ou même en très bon état, tout est accepté.
Depuis le 05 juin et jusqu’au 17 juillet, un appel aux dons d’anciens téléphones portables est lancé aux habitants d’Indre-et-Loire. L’objectif de cette collecte étant de récupérer ces équipements électroniques, de les reconditionner pour ensuite pouvoir en offrir 1 000 aux victimes de l’association Fédération France Victimes. Cette entité est en fait un réseau de 132 associations venant en aide aux victimes d’infractions pénales. Véritable action solidaire, cette opération se déroule dans toute la France.
Un geste éco-responsable
Dans une société où la question de l’environnement est devenue centrale, cet appel aux dons a également pour but de sensibiliser les habitants à l’allongement de la durée de vie de leurs appareils électroniques et électriques. Cela évitera alors d’extraire 85 000 tonnes de matières brutes nécessaires à la fabrication des 50 millions de portables aujourd’hui inutilisés en France.
Une entreprise pionnière
Ecosystem, qui découle d’une fusion de deux entreprises (Eco-systèmes et Récyclum) depuis 2018 a déjà collecté pas moins de 73 000 téléphones. Les objets sont évidemment recyclés dans le respect des normes environnementales françaises. Le réemploi est par ailleurs un de leurs objectifs majeur.
Il est possible de déposer les téléphones dans des urnes mises à disposition. Plusieurs points de collecte sont disponibles : notamment les mairies ou les déchetteries. Sinon, ils peuvent être directement envoyés gratuitement par La Poste avec le site : https://www.jedonnemontelephone.fr/
Eve Jouneau