Johnny, sirènes et relation mère-fils : 3 spectacles incontournables ce week-end au festival WET

Le Festival WET – prononcez ouette – c’est un événement annuel pour découvrir du théâtre comme on en voit peu à Tours. En un week-end, les 8 comédiennes et comédiens du programme Jeune Théâtre en Région Centre dévoilent le fruit de plusieurs mois de travail : une sélection de 9 spectacles qui dressent un panorama de la jeune création hexagonale ou francophone. Des propositions audacieuses, originales, décalées… C’est donc en ce dernier week-end de mars, à partir de vendredi 24 et jusqu’à dimanche 26. Ça se passe au Théâtre Olympia de Tours mais aussi par exemple au Petit Faucheux.

Voici trois spectacles qu’on vous conseille :

 

1 – Sirènes de la Cie 52 Hertz, samedi 15h et dimanche 19h30 Salle Thélème

Trois actrices se posent la question : que ferait une équipe de scientifiques s’ils tombaient réellement sur une sirène, ce mythique personnage des mers à visage humain et corps de poisson ? Chercheraient-ils à la décortiquer physiologiquement, historiquement ? À l’exposer dans le plus idiot des parcs aquatiques ? Serait-elle semblable à l’Ariel du conte d’Andersen, ou à l’archétypale beauté des Walt Disney ? Ou plutôt à une sorte de créature désexualisée qu’on aurait domestiquée ? Des questions intrigantes qui touchent autant à notre imaginaire qu’aux débats actuels sur l’importance du monde scientifique dans nos vies et de ses pratiques parfois contestées (expériences sur des animaux, par exemple). Les comédiennes ont étudié à Limoges et St Etienne.

 

2 – Amer | Amer par Rauchs/Michez vendredi 19h30, samedi 10h30 et 18h, dimanche 10h30 et 19h au Théâtre Olympia

Les relations familiales et globalement humaines sont assez présentes dans la programmation. Un exemple avec cette proposition de Jérôme Michel, formé à Bruxelles… Un fils et sa mère viennent de passer la soirée ensemble. Elle le raccompagne en voiture jusqu’au métro, où ils se disent au revoir et s’apprêtent à se quitter. Une histoire plutôt simple. Alors, où est la performance ? Jérôme est le seul acteur sur scène. Il attend patiemment, avec douceur et bienveillance, qu’une personne du public le rejoigne au plateau pour être sa mère. Oserez-vous y aller ?

 

3 – Oh Johnny, création du CDN de St Etienne, samedi 17h et dimanche 11h à La Pléiade de La Riche

Le spectacle revient avec humour et délicatesse sur l’idole Johnny Hallyday et l’événement qu’a constitué sa mort en 2017. Mi-documentaire mi-fiction, il donne à voir une constellation de portraits de fans, sensibles, émouvants et drôles, qui par la force de leurs récits, continuent de faire vibrer la figure du grand chanteur. Un regard différent sur une star qui a – quoi qu’on en dise – marqué son époque, notre époque.

 

Programmation complète, infos et réservations sur le site www.cdntours.fr.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda