Réforme des retraites : encore une grosse mobilisation à Tours

Ce mardi 07 mars était coché dans les agendas des syndicats comme une grosse journée de la mobilisation contre la réforme des retraites, qui agite le pays depuis fin janvier. Après une pause dans les manifestations ces deux dernières semaines, les syndicats avaient fait de cette journée, une date importante. Restait à savoir si la population allait suivre.

La réponse à Tours est clairement oui, avec un cortège similaire aux précédents rassemblements. 15 000 manifestants selon les syndicats, 11 500 selon la police, soit des chiffres conséquents à l’échelle de Tours. Dans les rangs, le cortège se déclinait de manière classique : banderole de l’intersyndicale, étudiants, CGT, CFDT, FO, UNSA, Solidaires, Santé, Education… De nombreux salariés du privé étaient également présents tout comme les pompiers bien visibles en début de cortège ou encore la Confédération Paysanne qui a manifesté derrière un tracteur. Le parcours est parti de la place Anatole France pour prendre le pont Wilson, le quai de Portillon, le pont Napoléon, les Halles, le boulevard Béranger, la place Jean Jaurès et la rue Nationale pour revenir place Anatole France.

Est-ce le premier jour dès lors d’un mouvement qui pourrait partir en grève reconductible ? Dans les rangs des manifestants beaucoup l’espéraient afin de faire plier le gouvernement pour qu’il retire cette réforme que beaucoup trouvent injuste dans les rangs des manifestants.

S’il est trop tôt pour le dire ceci dit, les cheminots tourangeaux ont d’ores et déjà reconduit la grève pour demain, mercredi 08 mars, tandis qu’au niveau national, c’est le blocage des raffineries qui est scruté. A Tours, à noter que la Fac des Tanneurs a été bloquée dans la matinée par des étudiants mobilisés. Des Assemblées générales ont lieu cet après-midi pour définir la suite du mouvement. La prochaine manifestation devrait elle se dérouler samedi 11 mars.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda