lundi 28 novembre, 2022

Replay37, 10/10/22 – Journée sans voitures, concerts d’automne, Bric à Brok : les 3 images du week-end

Le lundi sur Info Tours on revient sur trois moments forts du week-end en Indre-et-Loire. Voici ce qu’on a retenu ce coup-ci.

 

1 – Dimanche sans voitures

A l’occasion de la course Paris-Tours, dite la classique des feuilles mortes dans le monde du cyclisme, la ville de Tours a renouvelé son week-end 100% vélo comprenant le Vélotour (parcours de 15 à 20km à vélo via des lieux insolites), une bourse aux vélos, un village vélo pour les jeunes et – dimanche – une fermeture du centre-ville aux véhicules motorisés (même si quelques scooters ont réussi à s’y faufiler, en plus des riverains qui avaient le droit de passer). Objectif de l’événement : apaiser la ville pour favoriser les circulations douces. Les principaux axes restaient néanmoins ouverts.

 

2 – Concerts d’Automne

Il n’y a pas que l’Opéra de Tours pour organiser de beaux concerts. Pour la première fois, le festival musical automnal de Tours s’est délocalisé à Mame, dans l’ancienne imprimerie reconvertie en Cité de l’Innovation. C’est l’Ensemble Jacques Moderne qui jouait et c’est lui a choisi le lieu : tout un symbole nous explique-t-on car l’œuvre présentée est une relecture moderne d’une création du XVIIe siècle, avec les textes en vieux français qui vont bien. Une représentation qui a trouvé son public, et qui a séduit les artistes, à la fois satisfaits du côté intime du lieu ou encore de sa lumière. L’événement se poursuit le week-end prochain avec d’autres concerts. L’Ensemble Jacques Moderne a lui prévu un nouvel album début 2023.

 

3 – Bric à Brok

Une brocante spectaculaire. C’est ce qu’on a pu voir samedi au 37e Parallèle de Tours-Nord. Un mélange entre vide-greniers, rassemblement des associations du quartiers et propositions culturelles, comme le concert de La Vache Qui Rock taillé pour les enfants. Le tout sous un très beau soleil d’automne et avec une foule bien garnie.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !