Une couleur un peu grise comme le tram et du vert parce que c’est un véhicule qui pollue moins. Si vous voyez un bus comme ça qui s’arrête devant vous montez dedans ! Il n’est pas bleu comme les autres mais il vous emmènera quand même à destination. Ce jeudi 22 septembre, Fil Bleu a lancé son premier bus tout neuf dans les rues de l’agglomération tourangelle : il roule au biogaz et ne sera bientôt plus seul puisque 15 modèles identiques sont attendus d’ici la fin de l’année.
Ces bus nouvelle génération on en parle depuis des années. Il a même fallu faire des mois de travaux Rue Edouard Vaillant sinon ils n’auraient jamais réussi à passer sous le pont ferroviaire de la Rotonde (ils sont plus hauts que les autres à cause de leur réservoir sur le toit). Le projet passe donc en mode concret pour cette fin d’année 2022 et au total ce sont 45 véhicules qui ont été achetés pour remplacer les modèles les plus anciens du réseau. Leur entrée en service s’échelonnera jusqu’en 2024.
Avantage donc : ils roulent au gaz et non au diesel. Et utilisent même 20% de biogaz produit par l’usine de traitement des eaux usées de La Grange David à La Riche. Selon Tours Métropole on passera même à 30% de biogaz en 2023. Une station de recharge spécifique a été aménagée au dépôt de Saint-Pierre-des-Corps pour permettre le rechargement en fin de service.
Par ailleurs, les bus Fil Bleu de 2022 possèdent des prises USB pour recharger un téléphone portable, leurs couloirs sont élargis pour faciliter les déplacements et on y trouve deux places pour les fauteuils roulants (contre une dans la plupart des autres modèles de l’agglo). Des écrans affichent l’info trafic en temps réel et la sonorisation est annoncée comme plus performante que sur les modèles plus anciens. Il n’y a plus qu’à tester !