vendredi 27 mai, 2022
  • Chambray en Mai

Covid : le vaccin Novavax arrive au CHU de Tours

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

On a eu Pfizer, Moderna, Astra-Zeneca, Johnson & Johnson : 4 vaccins différents contre le Covid autorisés en France depuis le début de la campagne d’injections (même si ce sont surtout les deux premiers qui ont été utilisés). Depuis quelques semaines, un 5e sérum capable de réduire les effets du coronavirus est disponible sur le territoire : celui de Novavax, un laboratoire américain qui a utilisé une technologie plus classique (donc sans ARN messager).

Présenté comme capable de rassurer certaines personnes réfractaires à la piqûre – notamment dans les Antilles – le produit vient officiellement d’arriver au CHU de Tours.

« L’efficacité vaccinale contre les formes symptomatiques est d’environ 90%. Il s’agit d’un vaccin multi doses (10 doses de 0.5ml dans un flacon) » précise l’hôpital. « Ce vaccin peut être utilisé en primo-vaccination (personnes non encore vaccinées) chez les adultes qui présentent une contre-indication aux autres vaccins disponibles » poursuit également l’établissement, indiquant néanmoins qu’il n’est pas recommandé pour les femmes enceintes ou personnes immunodéprimées car les données disponibles ne sont pas suffisantes pour s’assurer qu’il est sans risques ou suffisamment efficace.

Pour une immunité complète, le vaccin de Novavax nécessite deux doses espacées de 21 à 30 jours. Et il est possible de le recevoir après avoir eu du Pfizer ou Moderna (mais aussi Astra Zeneaca ou Janssen). En revanche il n’est pas préconisé pour les rappels.

Si vous souhaitez recevoir ce vaccin à Tours, il faut appeler le 02 47 47 81 81 pour prendre rendez-vous.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !