Spectacles, expos, pique-nique… St Martin omniprésent dans l’agenda culturel de Tours

Le programme complet des festivités a été dévoilé ce jeudi.

Jusqu’en décembre à Tours, tous les mois, il y aura au moins un événement consacré à St Martin dont on célèbre cette année le 1 700ème anniversaire de la naissance (et ça continuera en 2017). Bref, difficile d’y échapper tant le programme est diversifié. Car l’objectif affiché de la ville c’est de faire quelque chose de « festif, exigeant et populaire », en d’autres termes de séduire aussi bien ceux qui se sentent proches de St Martin par leur religion que les autres. Bref, la municipalité veut que St Martin soit un « héros », que les Tourangeaux développent envers lui « un sentiment de fierté » afin de mettre en avant « ses valeurs de partage. » Vous voilà briefés.

Alors on ne va pas faire un catalogue complet de tout ce qui se profile à l’horizon mais on va se concentrer sur l’essentiel, et en particulier sur le spectacle estival qui débutera le 2 juillet sur la façade de la Cathédrale St Gatien. Alors que de nombreuses villes exploitent déjà leur cathédrale pour ce genre d’événement (Chartres, Orléans, Strasbourg…), Tours ne le faisait pas, alors qu’on sait que ça attire les foules. Du coup une société de l’Est de la France baptisée La Maison de Production a créé une scénographie lumineuse qui sera projetée une ou plusieurs fois par soir depuis le parvis tout au long de l’été, jusqu’au 11 septembre. Bien sûr, l’histoire sera centrée sur St Martin. On notera que la mairie va débourser 200 000€ par an pour cette production qui sera renouvelée de 20% chaque été « pour ne pas lasser les Tourangeaux. » Son scénariste s’appelle Damien Fontaine.

A LIRE AUSSI :Le relooking de la Basilique

Autre spectacle en prévision, sur un autre lieu classé monument historique : l’Abbaye de Marmoutier. Il y aura 16 dates, ce sera une déambulation nocturne, mais là on ne sait pas encore tout car Tours doit choisir le prestataire retenu ce vendredi. « Ce sera piopulaire, axé autour du manteau que Martin a partagé pour symboliser le partage. On a voulu quelque chose d’original, de coloré et de participatif » a simplement précisé l’élu chargé de cette question, Christophe Bouchet. La première ce sera le 8 juillet à 21h30 (durée 1h45).

Sinon, pour les gourmands, il y aura une semaine sur l’éducation au goût autour de l’oie de la St Martin dès le 18 avril et un pique nique un peu plus tard, une expo sur les grilles du jardin de la préfecture en mai (St Martin, la vigne et le vin) en même temps que Vitiloire, puis une expo de juin à septembre toujours autour du vin sur le Bd Heurteuloup.Le 9 juin c’est vente aux enchères au profit de la rénovation du dôme à l’Hôtel de Ville, et il y en aura une autre en septembre. Les 5 et 6 novembre, on pourra voir une pièce de théâtre sur St Martin une semaine avant le retour de la statue sur son dôme. Statue qui reviendra en ville le week-end des 2 et 3 juillet, en provenance de la Dordogne où elle est actuellement rénovée… aux côtés de la statue de St Michel (oui, celle du Mont St Michel).

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda