20 000 visiteurs attendus au Forum de l’Orientation géant de Tours

70 établissements viendront présenter leurs formations vendredi et samedi.

Eh oui, la rentrée est à peine effectuée qu’il faut déjà penser à l’avenir. Qu’ils soient collégiens ou lycéens, les jeunes Tourangeaux se doivent de préparer dès à présent l’année scolaire 2016-2017, afin de savoir où ils poseront leur cartable. Alors pour les aider, l’Education Nationale s’empare du parc des expositions de Tours ce vendredi 15 et ce samedi 16 janvier afin de présenter aux ados un maximum d’options pour le mois de septembre. Pas moins de 70 établissements auront leur stand autour de 8 pôles : agriculture-environnement, métiers d’arts, administration-commerce-logistique, santé-social et bien-être, hôtellerie-restauration-métiers de bouche, bâtiment-développement durable, industrie et sécurité-défense. « Nous allons leur présenter les voies de formations et les métiers avec la présence de nombreux professionnels et des démonstrations » détaille l’inspecteur d’académie d’Indre-et-Loire, Dominique Souvent.

L’objectif c’est de montrer du concret aux élèves, « ils en ont besoin » ajoute Dominique Souvent. Au total, 150 exposants venus de tout le Grand Ouest (jusqu’à La Rochelle) seront ainsi au service des lycéens pour leur faire découvrir les options possibles après leur bac. D’autant qu’il va vite falloir se décider : le portail pour les admissions post-bac ouvre le 20 janvier et les vœux devront être formulés pour le 20 mars au plus tard. Au maximum, les jeunes pourront en faire 24 (contre 36 l’an dernier) mais en moyenne ils se contentent de 10 options : « 50% des demandes concernent les études de droit, de médecine, de STAPS (professeur de sport) et psychologie » expliquent les représentants de l’Education Nationale sachant qu’en région Centre-Val de Loire, priorité sera donnée aux élèves de l’académie pour les inscriptions dans ces filières avant d’accueillir des candidats d’autres régions. Il est par ailleurs obligatoire de formuler au moins un vœu non sélectif (en clair une demande de Fac) parmi sa sélection.

« Faîtes-vous plaisir ! » lance comme message aux élèves le proviseur du lycée Vaucanson de Tours Stéphane Blardat qui appelle aussi les jeunes à bien se renseigner pour se diriger par exemple vers des filières moins connues mais qui recrutent : le développement durable, l’aéronautique ou la chaudronnerie par exemple, « sur ce forum nous allons porter une attention particulière à l’innovation et aux métiers d’avenir. » Ce que les professionnels de l’orientation espèrent, c’est enfin que les Tourangeaux retrouvent les ambitions qu’ils ont un peu perdues quand il s’agit de faire des études supérieures : « les élèves vont moins loin. On a plus facilement le bac mais on accède moins souvent aux études supérieures et par des voies moins directes. » Ainsi, des filières comme les maths et la physique manquent d’étudiants, et en particulier de filles. Et en lettres, on manque toujours de garçons. Enfin, mais là c’est plutôt une bonne nouvelle, l’apprentissage poursuit son développement.

Olivier COLLET

Le Forum de l’Orientation de Tours, vendredi pour les scolaires et samedi pour les familles au parc expo de Tours, de 9h à 17h, entrée gratuite.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda