Le marathon des voeux a commencé

Les élus Tourangeaux vont arpenter les quartiers pendant tout le mois de janvier.

En ce début 2016, le maire Serge Babary a prévu 18 réunions de voeux dans les quartiers de Tours. Soit 18 fois son discours sur « l’année à partager » (les fêtes autour de St Martin et cie), 18 fois les questions sur les trottoirs défoncés ou les crottes de chien (qu’il tente néanmoins habilement d’éviter durant son propos) et surtout 18 fois le verre de l’amitié avec la coupe de pétillant et la fameuse galette des rois de la cuisine centrale, un sacré défi pour le régime d’après fêtes. Ainsi, si le premeir magistrat de la ville est bien obligé d’assurer toute la série, dans son équipe, on risque d’être un peu moins assidu.

Bonnes résolutions obligent, pour la première réunion du genre ce lundi soir au patronage Raspail (quartier Beaujardin, à Tours Est), il y avait du monde. Une large bande d’adjoints (commerce, sécurité, circulation, culture et international…) et quelques élus de l’opposition dont Hélène O’Connell saluée par Serge Babary suite à son élection au Conseil Régional (au même titre que son 1er adjoint Jacques Chevtchenko) mais sans faire mention de son appartenance au Front National. En même temps, la majorité se doit de se montrer active sur le terrain après la belle claque reçue par la droite aux régionales (7 000 voix d’écart avec la gauche à Tours). Même si dans les rangs de l’équipe municipale, on ne veut pas trop croire à une sanction des Tourangeaux envers l’action de Serge Babary, on concède qu’il y a eu à un moment un manque de présence. Le maire reconnait d’ailleurs à haute voix qu’il a « entendu le message » des électeurs, « rien ne remplace le contact direct et authentique » a-t-il ajouté.

La démolition va débuter en haut de la Rue Nationale

Alors quels sont les objectifs de la municipalité pour cette année qui commence ? « agir pour rassurer et accompagner » nous dit le maire : « une grande ville, c’est aussi de grands projets » lance-t-il avant d’annoncer pour cette semaine le véritable coup d’envoi des travaux de réfection du haut de la Rue Nationale avec le début des démolitions ou encore les avancées du nouveau quartier des casernes Beaumont-Chauveau (où il devra faire attention à ne pas faire ce qu’il critique tant pour les Deux-Lions et Monconseil).

Les voeux dans les quartiers c’est aussi et surtout le moyen pour les élus d’écouter en direct les doléances des citoyens. Enfin, surtout de ceux d’un certain âge souvent plus prompts à se déplacer à ce type de rendez-vous. Ainsi, il a été question des travaux dans le quartier : réaménagement de l’arrêt de bus Leccia Rue Edouard Vaillant, réfection de trottoirs et chaussées Rue du Sanitas ou Christophe Colomb, Rue Blaise Pascal ou Place Beaujardin. Serge Babary aimerait bien aussi que le dossier de la rénovation de la crèche Leccia – la plus ancienne de la ville – avance un bon coup. Mais les finances sont au plus bas, alors il ne promet pas monts et merveilles…

Et puis il y a les petits tracas des habitants : un stationnement à gauche alors qu’il devrait être à droite dans une rue selon un résident, des problèmes d’accès aux terrains de sport pour un responsable de club de foot au bord de la crise de nerfs, une femme qui ne supporte plus les platanes, une autre qui trouve qu’il y a trop de logements sociaux dans le quartier (sic). Les élus ont promis des rendez-vous, des déplacements sur les lieux pour mieux comprendre. Mais ils ont aussi recadré ceux qui prenaient la parole quand leurs demandes semblaient trop farfelues (supprimer les terrains de boule de la Place de Beaujardin). Savoir écouter, mais aussi savoir décider et trancher.

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda