Prêts à vous en mettre plein les doigts ?
A Tours, on a déjà nos chouchous en matière de burgers d’autant que le choix est vaste et souvent de qualité. Et voilà qu’un nouveau concurrent se lance dans la course : Upper, ouvert vendredi dernier au 27 Rue du Change, à deux pas de la Place Plumereau. Le concept vient de Bordeaux et on pourrait le résumer en un « mix » de McDo et Subway. La qualité des ingrédients en plus : la viande de boeuf est 100% française et de race limousine, les frites sont maison, le pain façonné selon une recette propre à l’enseigne. Et les burgers sont cuisinés sous vos yeux (prévoyez donc en conséquence un peu de patience avant de croquer dedans).
L’idée : vous commandez une base de sandwich (steak, steak-fromage, steak-bacon ou steak-fromage-bacon) et vous y ajoutez ce que vous voulez (tomate, oignons, cornichons, courgette, aubergines, champignons, sauce pimentée, au fromage bleu…). Vous avez aussi le choix de la sauce pour les frites : cheddar et vinaigre par exemple. Pour nous, ce sera donc un burger classique bien garni avec fromage, bacon, tomate et salade. Le pain carré est croustillant avec beaucoup de sésame dessus, la viande est tendre et parfaitement cuite, on sent bien le bacon, la feuille de salade est une vraie feuille de salade, ça ne coule pas dans tous les sens… On valide.
Pour les frites, on aime beaucoup l’idée de les servir dans un gobelet. On aime bien aussi la sauce cheddar même si ça colle un peu les pommes de terre entre elles et qu’on s’en met partout sur les doigts. Heureusement, Upper fournit la petite serviette au citron frais, et ça c’est le petit plus bien pensé. Côté prix, comptez de 11 à 13€ le menu du midi (12h-14h), 12€ minimum le soir. Le restaurant propose d’emporter ou de manger sur place dans une salle boisée à la déco très minimaliste mais pas désagréable, entre cantine et rustique. Même les végétariens y seront choyés avec un burger garni d’un steak de légumes.
Olivier COLLET