« La ville campus » accueille ses nouveaux étudiants

Ils étaient reçus ce mardi soir à l’Hôtel de Ville.

C’est une tradition renouvelée chaque année : la mairie de Tours paie un verre aux nouveaux étudiants qui rejoignent l’Université François Rabelais. Organisée juste après les cérémonies du 71ème anniversaire de la Libération, la réception a accueilli de très nombreux jeunes et forcément un bon groupe d’élus qui se sont attardés en mairie (conseillers municipaux et régionaux).

D’abord accueillis par un petit air de piano, les étudiants ont ensuite écouté (plus ou moins attentivement) l’adjoint au maire Thibaut Coulon : « Tours est une ville proche de son université. Une ville étudiante à taille humaine, une ville campus. Le rayonnement de notre université participe au rayonnement de Tours. Notre université se prépare et vous prépare aux grands défis de demain. »

C’est ensuite le président de l’université Loic Vaillant qui a pris la parole : « Je tiens à cette tradition d’accueil » a-t-il débuté avant de rappeler que 3 000 étudiants étrangers résideraient dans la ville cette année, « on est là pour avoir une vision à l’international. » D’ailleurs, 1 000 étudiants tourangeaux ont de leur côté déjà prévu un séjour hors de nos frontières. Le président a achevé son discours par une boutade sur l’ambiance aux portes de l’université : « non, on n’étudie pas sur la Place Plumereau ! » C’est pourtant un très bel amphi à ciel ouvert…

O.C.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda