Gratuit mais obligatoire : inscrivez vos enfants pour les transports scolaires de l’année 2025/2026

Que ce soit pour l’école, le collège ou le lycée c’est le Conseil Régional qui s’occupe du transport scolaire en Indre-et-Loire. A part dans l’agglo de Tours équipée du réseau Fil Bleu, c’est donc vers Rémi qu’il faut se tourner pour le trajet matinal entre la maison et les cours, et le retour après la classe en fin de journée.

Depuis 8 ans maintenant, ce service est gratuit pour les familles même si les élèves sont scolarisés dans le privé. Le seul coût demandé concerne des frais de dossier (25€ par enfant et maximum 50€ par famille). Cela dit, il ne faut pas oublier de s’inscrire. Sinon, impossible de monter dans le car.

A 3 mois de la rentrée, il est temps de s’en préoccuper. L’accès aux formulaires est possible depuis ce mercredi 4 juin et vous avez jusqu’au 18 juillet pour les remplir via le site www.remi-centrevaldeloire.fr. La bonne nouvelle c’est que la procédure a été simplifiée avec un seul compte pour tout gérer d’un coup, de l’inscription au paiement. On peut également suivre l’état d’avancée de son dossier en ligne, modifier ses coordonnées pendant l’année ou recevoir des alertes par SMS en cas de perturbations.

Au total, chaque jour, ce sont 110 000 élèves qui empruntent Rémi en Centre-Val de Loire, pour un coût annuel de 13 millions d’euros. A noter que si vous avez déjà reçu une carte de transport, celle-ci est valable pendant 8 ans. Vous n’avez donc rien à faire. Rappelons que pour Tours Métropole, les transports publics sont aussi gratuits mais seulement jusqu’à 11 ans. Il faut, là aussi, demander une carte en se rendant à l’agence Fil Bleu.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda