Trains Tours-Chinon : plus de 4 000 signatures contre les nouveaux horaires

Les pétitions sont nombreuses en Touraine : contre les fermetures de classes dans les écoles, par exemple. Ou pour réclamer des mesures en faveur de la sécurité, régulièrement. La plupart du temps elles rassemblent quelques centaines de signatures, plus rarement plusieurs milliers. Quand elles atteignent ce cap, on peut commencer à parler d’une mobilisation de bonne ampleur.

Avec plus de 4 000 signatures en un mois, la pétition des usagers du train Tours-Chinon en fait partie.

4 000 soutiens, c’est bien plus que le nombre de personnes qui empruntent cette ligne au quotidien. Ce qui est dénoncé : la nouvelle grille horaire proposée par la SNCF depuis mi-décembre 2023. « Ces changements ne correspondent pas à nos habitudes de vie et ont un impact négatif significatif sur notre quotidien » lit-on dans l’appel à mobilisation.

Parmi les critiques : des temps d’attente plus longs entre deux trains, et des TER qui ne correspondent plus forcément aux horaires d’embauche, de début des cours ou de retour à la maison. La mise à disposition de trains plus longs est également réclamée car parfois il n’y aurait pas assez de places assises aux heures de pointe.

Le collectif réclame donc une refonte complète des horaires sur la ligne Tours-Chinon, mais seulement à la suite d’une concertation avec les habitués du service. A noter que ce type d’opération prend en général beaucoup de temps. Les horaires de la SNCF sont ainsi, en général, mis à jour seulement une fois par an (en décembre) et, parfois, au moment de l’été.

Pour rappel, la ligne Tours-Chinon a rouvert fin novembre après plusieurs mois de travaux destinés à pérenniser les voies pour une dizaine d’années. Le chantier a aussi permis une augmentation de l’offre (notamment le week-end). Les quais de la gare de Chinon ont également été mis aux normes accessibilité.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda