Près de Loches, le village de Chédigny compte à peine plus de 500 habitants. Mais, un week-end par an, il reçoit d’un coup 15 000 personnes pour son incontournable Festival des Roses. L’édition 2025 a lieu ce samedi 24 et ce dimanche 25 mai.
Evidemment, l’événement invite à se balader dans les ruelles pour découvrir les splendides rosiers entretenus par la population. Au-delà, c’est un rassemblement géant de professionnels de la fleur et de la nature. Plus de 60 exposants « sélectionnés avec exigence » par l’association Roses de Chédigny vont poser leur stand dans la commune, dont une petite dizaine de nouveaux arrivants (des plantes vertes exotiques, un spécialiste des semences et graines bio ou un vannier).
A leurs côtés, on comptera 6 rosiéristes venus essentiellement du Maine-et-Loire voisin, mais aussi Cailleau basé en Touraine (le dernier vient du Loiret avec des variétés anciennes).
La spécificité du Festival des Roses c’est aussi de pouvoir entrer chez les artistes disséminés dans le village de Chédigny : peintre, sculpteur, spécialiste de figurines ou photographe ouvrent leurs ateliers sur l’horaire de l’événement, de 9h à 19h. Des animations musicales et 2 expositions sont également proposées, avec par exemple samedi la présence d’un groupe au nom parfait : Jazz’diniers.
Au fil de la balade, 4 peintres de rue vont présenter leurs œuvres. Pour les enfants, spectacle Mélodie et le haricot magique par la compagnie Graine de Plume dimanche à 15h. On pourra aussi visiter le Jardin de Curé pour 3€, en plus des 3€ pour pénétrer sur le site du festival (gratuit avant 16 ans ou pour les personnes en situation de handicap). Des parkings sont disponibles à l’entrée du site. Restauration et buvette sur place.


