Au printemps 2025, la ville de La Riche a décidé de peindre un escalier aux couleurs du drapeau des fiertés, l’emblème de la communauté LGBT+, celui que l’on brandit notamment lors de la Marche des Fiertés.
Situé en plein centre-ville, près de la mairie ou du centre Equinoxe, il se veut une marque de tolérance, d’autant plus qu’il a été créé au moment même de la Semaine des Fiertés, événement annuel avec des propositions culturelles, festives ainsi que des débats pour mettre en valeur la richesse issue des lesbiennes, gays, bi ou trans, ainsi que d’échanger sur les questions sociétales qui leurs sont propres.
Néanmoins, quelques jours après sa mise en place, cet escalier a été dégradé, obligeant les services de la mairie à le repeindre. Moins de 5 moins plus tard, un nouvel acte de vandalisme a eu lieu : « Aucun acte de vandalisme ne sera toléré, quelle qu’en soit la cible » a réagit la mairie lundi soir, sur sa page Facebook.
« Une plainte a été déposée par la municipalité. Une enquête est en cours. Le système de vidéoprotection permettra d’aider à l’identification des personnes impliquées dans cette dégradation » précise également la commune larichoise qui se dit mobilisée « pour la sensibilisation des générations futures au vivre ensemble dans toutes ses composantes et dans un esprit de tolérance et de respect. »
La Riche n’est pas la seule commune tourangelle à afficher les couleurs du drapeau LGBT+ dans son espace public. La ville de Tours l’a fait Place Jean Jaurès, à côté de passages piétons. Egalement dégradés au moment de leur mise en place, ils subsistent depuis sans aucune marque d’hostilité à leur égard.




