Jour de Cher : une recette qui fonctionne

Le festival itinérant fluvial, Jour de Cher, organisé par la Communautés de Communes Bléré Val de Cher pour mettre en avant son territoire et notamment la vallée du Cher et ses écluses, a tenu son édition 2023 ce samedi 22 juillet. Une édition décalée d’une semaine en raison du week-end chargé du 14 juillet, mais qui a attiré, malgré une avancée plus grande dans le mois de juillet, encore une fois beaucoup de monde, notamment le soir à Bléré.

Pour rappel, Jour de Cher c’est un concept original et simple à la fois : organiser un événement qui s’étire sur 20 km, sous une forme de carnaval fluvial, en proposant à chaque commune de fabriquer un radeau décoré pour descendre la rivière sur une journée avec des haltes aux écluses traversées où l’on retrouve différentes animations et propositions artistiques, avant un grand rassemblement à Bléré le soir.

Tout au long de la journée, le public est donc invité à suivre le carnaval et ses radeaux décorés le long des berges, d’écluses en écluses ou encore en canoë. Le défilé se veut festif et bon enfant mais sportif. Cette année, les participants ont notamment du faire face à un vent de face compliquant leur avancée sur l’eau. Peu importe, tout le monde a passé une bonne journée et le public a chaleureusement applaudi ces radeaux de fortune lors de leur arrivée à Bléré après plus de 8h de navigation. C’est finalement celui de Luzillé qui remportera le prix du plus beau radeau.

Bléré c’est le lieu du grand rassemblement du soir. On retrouvait le désormais traditionnel concours de lancer d’aiguilles de barrages, mais aussi plusieurs propositions artistiques comme le spectacle « Very Lost » de la compagnie d’art de rue « Les établissements La Faille » qui propose de suivre deux explorateurs loufoques perdus dans la jungle urbaine. Autre spectacle d’art de rue proposé : « Les Gonflés » de la compagnie Didier Théron. Un spectacle mêlant danse et comique avec des personnages aux corps gonflés comme des bibendums…

La musique était à l’honneur également avec les percussions festives des Pervenches de la Compagnie Transe Express, ou le show itinérant du groupe « The Green Line Marching Band » qui a attiré le public à danser sur les rythmes rock de leurs reprises.

A ce moment-là, tout autour, les tables du banquet géant affichaient complètes, tandis que d’autres festivaliers se positionnaient déjà face à l’écluse de La Croix en Touraine où était tiré le feu d’artifice final de l’événement. Oui vraiment une belle édition encore.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

Météo

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !