vendredi 12 août, 2022

StorieTouraine, 05/07/22 – 2 accidents mortels / Prévisions de la grève SNCF / Procès en appel du maire de La Riche / Résultats du bac…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour avoir l’essentiel des informations du département sur une seule page web. Voici l’édition de ce mardi.

 

Sécurité routière…

En 6 mois et 5 jours, 30 personnes sont mortes sur les routes d’Indre-et-Loire… dont deux depuis le début de la semaine. Lundi, une femme de 55 ans n’a pas survécu à la collision avec un 4×4 dont le frein a main a lâché (ou alors qui était mal serré). Le véhicule et sa remorque ont dévalé une pente. Un homme a réussi à éviter le drame mais pas sa femme qui est décédée. Une enquête est ouverte pour éclaircir les causes de l’accident.

Par ailleurs ce mardi, c’est un malaise qui serait à l’origine de la mort d’un homme de 68 ans dans un accident Rue de Verdun à Joué-lès-Tours. Une femme de 66 ans et un homme de 42 ans ont par ailleurs été légèrement blessés. Un seul véhicule était en cause.

 

Grève SNCF…

Ce mardi, les cheminots sont appelés à cesser le travail pour réclamer des hausses de salaires et des revalorisations de primes. 60% des TER Rémi sont annoncés supprimés, ainsi qu’un quart des TGV et un tiers des Ouigo. Les Intercités Nantes-Lyon via Saint-Pierre-des-Corps seront tous annulés. Les détails du trafic sont disponibles sur les sites et applications de la SNCF. Les personnes dont le train ne circule pas pourront en prendre un autre, sous réserve des places disponibles (beaucoup sont complets).

 

Justice…

Ce mardi Wilfried Schwartz est de retour devant la justice. Le maire de La Riche, vice-président de Tours Métropole et conseiller départemental comparait en appel pour une gifle à son ex-directeur de cabinet Albin Herbette. Les faits remontent à fin juin 2021, dans les bureaux de l’agglo tourangelle aux Deux-Lions. L’élu nie les faits, reconnaissant seulement une altercation. En première instance il a été condamné à 3 000€ d’amende et 6 mois d’inéligibilité, et n’a pu rester maire que grâce à son appel. En cas de nouvelle condamnation, il pourra encore conserver ses mandats s’il décide de saisir la cour de cassation. A noter que ce second procès a été reporté à deux reprises pour cause d’indisponibilité de l’avocat du prévenu. A l’issue de l’audience, la décision pourrait être mise en délibéré.

 

Examens…

Les résultats du bac 2022 ont été publiés ce mardi à 8h30 par l’Académie Orléans-Tours. Les premiers post-Covid, et donc les premiers avec la nouvelle formule épreuves + contrôle continu. Cela dit la règle ne change pas : il faut 10 de moyenne générale pour avoir son diplôme, et au moins 8 pour passer au rattrapage. Les oraux commencent dès ce mercredi. Au total, 7 500 élèves du département étaient inscrits à l’examen.

 

Rugby…

Les équipes tourangelles connaissent leurs adversaires pour la saison 2022-2023. L’US Tours qui évolue en Fédérale 2 se retrouve dans la poule 7 comprenant notamment Poitiers, Mérignac, La Baule et Surgères. Il devra terminer 1er ou 2e pour se qualifier directement en phase finale, ou au moins 6e (sur 12) pour accéder aux barrages. 1er match le week-end du 10-11 septembre. En Fédérales 3, début des hostilités une semaine plus tard. Les Jocondiens sont dans la poule 17 avec Clamart, Châteauroux ou Auxerre et les Chinonais dans la 18 avec Angers, Le Mans ou Les Sables-d’Olonne. Les Tourangelles de Joué qui sont en Elite 2 se retrouvent elles avec Narbonne, Clermont ou le Stade Français.

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !