vendredi 30 septembre, 2022

StorieTouraine, 24/03/22 – Concert solidaire pour l’Ukraine à Tours ; Marche climat à Tours ce vendredi ; Le Tourangeau de Top Chef est éliminé…

La StorieTouraine est un concentré de l’actualité en Indre-et-Loire pour avoir l’essentiel des infos du département. Voici l’édition de ce jeudi.

——————-

Guerre en Ukraine…

La ville de Tours et l’Opéra de Tours proposent un concert en soutien au peuple ukrainien envahi par le Russie depuis le 24 février. Ce sera le 5 avril au tarif unique de 10€, l’intégralité des fonds récoltés sera reversée au Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales à destination des victimes de crises humanitaires. Parallèlement, un stand de l’UNICEF sera installé au péristyle de l’Hôtel de Ville afin de récolter des dons supplémentaires financiers (chèque ou espèce) pour les enfants ukrainiens privés de leur enfance. Par ailleurs, les réfugiés ukrainiens actuellement accueillis à La Ville-aux-Dames ont été invités à assister à l’événement. Les places peuvent être réservées sur le site du Grand Théâtre.

Par ailleurs, 80 communes et intercommunalités d’Indre-et-Loire se sont mobilisées pour venir en aide à la population ukrainienne. Ce sont ainsi plus de 150 palettes de matériels (sacs de couchage, produits d’hygiène, couches, lait en poudre, berceaux, gants et masques à usage unique, médicaments…), soit 4 semi-remorques qui ont pu être acheminés à la frontière avec la Pologne et dans les territoires ukrainiens dans le cadre du partenariat entre l’Association des Maires d’Indre-et-Loire et la Protection Civile indique l’association des maires du département qui prépare d’autres actions.

 

Manifestations…

Deux semaines après une premier marche pour le climat avec des zombies dans les rues de Tours, un nouveau rassemblement est organisé ce vendredi 25 mars. Il aura lieu à partir de 10h Place Jean Jaurès à l’appel du collectif Youth for Climate qui rassemble surtout des jeunes désirant plus d’actions en faveur de l’environnement.

Par ailleurs, une manifestation de retraités a réuni plus de 200 personnes à Tours ce jeudi matin. Parmi les revendications : une hausse des pensions et une meilleure prise en charge de la perte d’autonomie.

 

Fait divers…

Il y a eu un accident mortel dans la nuit de mercredi à jeudi sur la commune de Rochecorbon à l’est de Tours. Un homme de 33 ans est mort percuté par une voiture alors qu’il marchait au bord de la route. Il était originaire de la Somme et venu en Touraine pour un déplacement professionnel. Une enquête de gendarmerie est ouverte.

 

Sports…

Ce mercredi soir, les handballeuses de Chambray ont battu Mérignac 33-26. Elles restent 6e du championnat LBE.

En Pro B de tennis de table, Tours a été battre Roanne 3-1. La 4S reste donc en course pour la montée dans l’élite.

 

Télévision…

Après six semaines de concours, le Tourangeau Ambroise Voreux a quitté l’émission Top Chef ce mercredi soir sur M6. Chef de La Cabane à Matelot, restaurant spécialisé dans les poissons à Bréhémont, celui qui avait intégré la brigade du chef 3 étoiles Paul Pairet a échoué lors d’une épreuve où il fallait cuisiner le saumon (il a raté sa cuisson). Son établissement en bord de Loire rouvre vendredi 8 avril et d’autres candidats du programme sont annoncés avec lui en cuisine le dimanche 10. Le jeune homme a par ailleurs indiqué qu’il avait l’intention de rester travailler en Touraine.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !