28 médailles d’or, 25 médailles d’argent et 13 médailles de bronze : ce n’est pas le bilan de la délégation française aux JO de Paris mais bien celui des produits de Touraine au Salon de l’Agriculture de Paris.
66 récompenses au total c’est une belle performance. La plus grosse partie ce sont des vins avec 47 bouteilles distinguées (on en comptait par exemple 49 il y a deux ans en 2022, on reste donc dans une bonne moyenne). C’est l’appellation Chinon qui a reçu le plus de prix à égalité avec les St-Nicolas-de-Bourgueil (11) et juste devant Bourgueil (7) . On compte aussi 5 vins de Vouvray médaillés, 4 crémants de Loire ou encore 1 rosé de Touraine. La liste complète est ici.
Du côté des charcuteries, la Touraine repart avec 6 médailles dont le saucisson cuit fumé et les rillettes de porc des Salaisons Régionales qui décrochent du bronze, argent pour le pâté de canard des Salaisons Régionales et les rillettes de Tours de chez Tachau-Théodet à Montlouis. La charcuterie Dubourg de Saint-Avertin obtient l’or pour la 3e fois avec ses rillettes de Tours, tandis que Les Salaisons Régionales ont aussi de l’or pour leurs rillettes en bocal.
La Fromagerie Cloche d’Or qui vient de fêter ses 100 ans repart avec deux prix : l’or pour son Sainte-Maure-de-Touraine et son Selles-sur-Cher. Deux médailles d’or aussi pour Fierbois Tradition à Chédigny qui obtient le prix le plus prestigieux pour son yaourt de vache nature et celui aromatisé à la fraise. A cela s’ajoute une médaille d’argent pour la crème dessert chocolat.
Le Leclerc de Chinon reçoit une médaille pour sa viande de bœuf La Parthenaise, L’Arom Arrangé récupère 3 prix (2 en or, 1 en argent) pour ses rhums arrangés + 3 autres prix (2 or, 1 argent) pour ses punchs.