On les voit souvent rouler dans les rues de Tours et de l’agglo. Ou stationner sur les arceaux dédiés. Les vélos jaunes du service Vélociti constituent un bon plan pour qui veut profiter d’un vélo pas cher : 8€ par mois, et même 5€ quand on a moins de 26 ans, une carte d’étudiant ou un abonnement Fil Bleu.
Clairement, c’est beaucoup moins cher que les services de location courte durée des entreprises spécialisées dédiées aux touristes, mais aussi que les vélos Pony à louer dans la rue via une application. Il y a même des vélos pliants ou électriques. Seul inconvénient : parfois il faut attendre car tout le parc est loué. Par ailleurs ce ne sont pas des vélos adaptés pour les chemins ou les grands trajets. Plutôt des modèles pour de petits déplacements.
Cette proposition du Syndicat des Mobilités de Touraine vient de fêter son 20e anniversaire. A cette occasion un tarif promotionnel est proposé depuis le 1er mai : 20€ les 5 mois, soit 4€ par mois, -50% par rapport au prix public habituel. L’objectif reste de démocratiser encore plus l’usage du vélo qui est encore très minoritaire dans les déplacements sur les 25 communes de l’agglomération tourangelle (la voiture, la marche et le bus sont loin devant).
Ce tarif est valable pour les vélos standards et pliants, mais pas pour les Vélociti électriques. Si vous avez déjà un abonnement, vous pourrez choisir cette option sur votre espace en ligne lors du renouvellement de votre contrat avant le 30 septembre. Les étudiants intéressés peuvent par ailleurs réserver dès maintenant un vélo qui sera mis à leur disposition lors de la rentrée universitaire.
Plus d’infos sur www.velo-rando-touraine.fr ou à l’Accueil Vélo Rando du Boulevard Heurteloup, près de la gare et de l’Office du Tourisme de Tours.
En parallèle, un concours photo mettant en scène les vélos Vélociti est lancé pour gagner des cadeaux et tenter de faire exposer son cliché sur les grilles du Jardin de la Préfecture à Tours.




