Incendie près de la gare de Tours : pas de retour à la normale avant le 28 avril

Les perturbations du trafic ferroviaire vont durer plus longtemps que prévu en Indre-et-Loire. Ce vendredi 4 avril, la SNCF et la région Centre-Val de Loire ont fait un point sur les conséquences de l’incendie de câbles électriques survenu dans la nuit du 28 au 29 mars au niveau du poste d’aiguillage de la gare de Tours. Ce feu – d’origine accidentelle – a fortement endommagé des câbles souterrains ainsi que le système de signalisation, rendant quasi impossibles les départs et arrivées de trains à Tours.

Depuis, les TER sont donc annulés ou reportés vers les gares de Joué-lès-Tours et St-Pierre-des-Corps.

Dans un premier temps, la SNCF avait indiqué avoir besoin d’un délai minimum de deux semaines pour réparer les installations. On sait désormais qu’il faudra plutôt attendre le lundi 28 avril pour un retour à la normale des circulations, le temps de remettre en service le matériel mais aussi de réaliser les tests réglementaires obligatoires pour assurer la sécurité des trains et des voyageurs. Cette seule opération prendra environ une semaine.

« Nous devons tout reconstruire en dehors du bâtiment du poste d’aiguillage » indique SNCF Réseau qui mobilise une centaine de personnes 7 jours sur 7, 24h/24. Des équipes de cheminots mais aussi des entreprises partenaires originaires de la région voire de toute la France, ce qui permet de bien se rendre compte du côté exceptionnel du chantier.

« Le 28 avril c’est loin mais nous avons la chance d’avoir la gare de St-Pierre-des-Corps à proximité pour reporter une partie des trains. Si un tel incident s’était produit à Nantes, il n’y aurait rien du tout » ont insisté ce vendredi la région Centre-Val de Loire et la compagnie ferroviaire pour répondre préventivement à la grogne des usagers. D’ailleurs, notez que les 7 000 abonnés utilisant les lignes TER impactées par le sinistre bénéficieront d’une indemnisation. Un budget de 200 000€ pour le Conseil Régional, soit une moyenne d’environ 30€ par personne. « Un geste au-delà de notre cadre réglementaire » indique le vice-président mobilités Philippe Fournié.

Dans l’attente de la reprise des circulations en gare de Tours, SNCF Voyageurs annonce le maintien de 2 TER Rémi sur 3 du lundi au vendredi, et de 4 TER sur 5 le week-end. Toutes les lignes circulent, avec une fréquence allant de 50 à 100% des trains selon les axes. Les 7 allers-retours TGV Tours / Paris sont maintenus avec un terminus à St-Pierre-des-Corps.

Pour relier les deux gares, la SNCF a mis en place quelques navettes en train diesel, notamment pour assurer des correspondances tardives. Attention : le temps de transport est rallongé par rapport aux 5 minutes habituelles.

En parallèle, un service de cars fait la navette de Tours à St-Pierre-des-Corps avec en moyenne un départ toutes les demi-heures. On peut monter dedans gratuitement si l’on dispose d’un billet de train. Des personnels de la SNCF sont à disposition dans les deux gares pour renseigner les voyageurs : 15 à 30 personnes sont mobilisées chaque jour, notamment des salariés des bureaux venus en renfort sur le terrain. Les informations de départ sont également mises à jour en temps réel sur l’application SNCF Connect ou le site web Gares et Connexions.

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda