Véritable journée de lutte pour les droits des femmes et contre les inégalités hommes-femmes, le 8 mars est, chaque année, l’occasion de faire une grande campagne de prévention pour les petits comme pour les grands.
Alors qu’est-il prévu cette année dans nos communes de la métropole tourangelle ? Quelques exemples…
Wake Up Ladies – Tours
On commence très fort avec l’association tourangelle Dance Hope 37 qui a prévu une programmation non pas sur un jour mais sur une semaine entière avec leur événement Wake Up Ladies.
Du 4 au 7 mars, l’organisme propose à toutes les femmes d’au moins 15 ans de participer à des ateliers chorégraphiques au Centre Social Pluriel(le)s. Le but de ces ateliers : préparer le défilé dansé prévu pour le samedi 8 mars et qui sera produit à la rue de Bordeaux (devant le magasin H&M) à 15h. Si vous souhaitez participer, vous pouvez contacter Dance Hope 37 par mail à dancehop.assoc@gmail.com .
Et le spectacle va continuer car des spectacles et des concerts sont aussi programmés devant l’esplanade de la Gare de Tours à partir de 15h30. En invité, l’artiste chanteuse Honey Lee du collectif 3X3, le groupe de danse tourangeau Young Nation Studio, l’association Vai Samba et bien d’autres encore…
Plus d’infos sur l’Instagram de Dance Hope 37.
Ceci n’est pas un barbecue – Joué-lès-Tours
Il revient pour une troisième édition, l’événement 100% programmation féminine revient à la salle de concert le Temps Machine à Joué-lès-Tours ce samedi 8 mars.
Au programme, une scène ouverte réservée aux femmes et aux minorités de genre suivie d’un concert de la chorale féminine et féministe CLAMEUR, d’une carte blanche au groupe PEPINE (composée de la chanteuse et violoniste Élise Kusmeruck et d’une formation de 5 musiciennes) et d’un show du duo féminin Bourrasque.
Cette soirée “girl power” sera également caritative car des tirelires seront disposées sur place au profit du Centre d’hébergement et de réinsertion sociale Anne de Beaujeu d’Amboise. Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, vous pouvez tout de même faire un don en cliquant sur ce lien.
Plus d’infos sur la programmation de cette soirée sur le site du Temps Machine.
La voix des femmes afghanes – Tours
Parce que la lutte pour les droits des femmes ne se limite pas aux frontières de la France, l’association Darah Afghanistan organise ce samedi 8 mars de 20h30 à 22h à la salle Ockeghem (place de Châteauneuf) un spectacle de lecture poétique.
Pendant cette soirée, 13 femmes liront à haute voix des poèmes afghans, accompagnées d’un guitariste.
Pour y assister, comptez 12€ par adulte (ou 10€ en tarif réduit). L’intégralité des recettes de cette soirée sera versée à l’association organisatrice qui soutient depuis plus de 20 ans l’éducation des filles en Afghanistan.
Plus d’infos juste ici.
Les droits des femmes à Ballan-Miré
C’est un beau programme qu’a également préparé la ville de Ballan-Miré. Les festivités commenceront dès le jeudi 6 mars avec une projection à l’espace culturel La Parenthèse du film Lee Miller à 14h30 et à 20h30. Ce film raconte “l’incroyable vie de Lee Miller, ex-modèle pour Vogue et muse de Man Ray devenue l’une des premières femmes photographes de guerre. Partie sur le front et prête à tout pour témoigner des horreurs de la Seconde Guerre, elle a, par son courage et son refus des conventions, changé la façon de voir le monde”.
Le vendredi 7 mars, à 19h et à 20h, l’association In Nae Taekwondo proposera des ateliers body taekwondo et self-défense, réservés uniquement aux femmes.
Et pour le 8 mars, vous pourrez suivre la conférence “L’(in)égalité dans le monde professionnel” prévue à 10h à la Parenthèse. La journée se clôturera avec le spectacle d’improvisation produit par la Compagnie la Clef, dans le cadre du festival Bruissement d’Elles.
Pour plus d’infos sur toute la programmation, rendez-vous sur mairie-ballan-mire.fr .
Exposition “Femme, vie, liberté” – Sainte-Maure-de-Touraine
A l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, l’association France Kurdistan 37 organise l’exposition photo Jîn Jiyan Azadî à 15h au 30 avenue du Général de Gaulle à Sainte-Maure-de-Touraine.
Traduit en français par “Femme, Vie, Liberté”, le titre de l’exposition fait directement référence au slogan politique scandé aujourd’hui par les femmes kurdes en Iran pour lutter pour leurs droits et leur émancipation.
Et il y a aussi…
- Bougeons pour l’Egalité organisé par le Planning Familial à Tours
- Exposition Femmes pionnières par l’association Active à Tours