Depuis quelques semaines on les voit un peu partout dans l’agglomération tourangelle : des grilles avec des petits dessins de vélos dedans. Actuellement vides, elles vont se remplir à partir de ce lundi 26 août.
Il s’agit des emplacements pour garer les vélos Pony, le nouveau système de vélos en libre service pour Tours et les communes partenaires environnantes.
A l’origine prévu pour le printemps, le service a eu quelques mois de retard mais démarre donc bien pour la rentrée.
Au total, 1 600 vélos seront déployés à Ballan-Miré, Chambray-lès-Tours, Chanceaux-sur-Choisille, Druye, Fondettes, Joué-lès-Tours, La Riche, La Ville-aux-Dames, Luynes, Mettray, Notre Dame d’Oé, Rochecorbon, Savonnières, Saint-Avertin, Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Etienne-de-Chigny, Saint-Pierre-des-Corps, Tours et Villandry.
Il y aura 1 100 modèles électriques et 500 modèles classiques. Pour les utiliser, il faudra télécharger l’application Pony. C’est donc via smartphone que l’on pourra déverrouiller les machines et signifier la fin de son trajet.
Rien qu’à Tours, 148 stations sont disponibles, souvent en remplacement de places de parking. Elles sont situées environ tous les 200m.
Les détails de fonctionnement de Pony seront dévoilés lundi 26 août par l’entreprise angevine. L’espoir est d’avoir un système plus efficace que celui d’Indigo Wheel qui proposait un concept similaire mais moins abouti. Les vélos pouvaient être déposés n’importe où : au final; beaucoup ont été volés. Il y en a aussi eu un certain nombre qui ont terminé leur vie dans le Cher ou la Loire.
L’expérience avait définitivement pris fin en 2021, après 3 ans de fonctionnement.