Du mouvement dans les rues chinonaises et sur les routes de la communauté de communes Vienne et Loire. A partir du 2 septembre, un nouveau système se met en place avec une série de nouveautés dans le but de booster l’utilisation des transports en commun dans les 19 communes du territoire.
« Si la question de la mobilité et de l’accès aux transports en commun s’avère souvent complexe en zone rurale, elle représente un des enjeux clés pour l’avenir du territoire et de son attractivité » explique la collectivité.
Concrètement, voici les changement :
- Une fusion des anciennes lignes de bus A et B et la création d’une ligne unique entre la gare de Port-Boulet et l’hôpital de Saint-Benoît-la-Forêt. Un trajet avec 32 points d’arrêt et des bus toutes les 30 minutes aux heures de pointe, c’est 3 fois plus qu’auparavant.
- Lancement d’un service innovant de transport à la demande (Sitradem) à partir du 2 septembre, déployé sur l’ensemble des 19 communes, au même tarif que le bus, du lundi au samedi de 5h30 à 22h3
- Un voyage 50 centimes moins cher soit 1€30 le ticket. Les transports sont gratuits avant 11 ans, et à 10€ par mois de 11 à 26 ans. Il existe également des réductions pour les plus modestes
Pour découvrir ce nouveau réseau, l’accès aux bus sera totalement gratuit du 2 au 30 septembre. On peut également s’informer en mairie de Chinon où une Maison de la Mobilité a été aménagée. Un service qui déménagera à la gare chinonaise en 2025.