Un ministre pour commémorer le massacre de Maillé en Touraine

Cela fait plus d’un mois que l’on attend la nomination d’un nouveau gouvernement. Les dernières indiscrétions font état d’une possible nomination à Matignon dans la dernière semaine d’août. Dans l’intervalle, l’équipe de Gabriel Attal reste en place et gère ce qu’on appelle les affaires courantes. Parmi elles, les cérémonies protocolaires.

Ce dimanche 25 août, le ministre de l’agriculture démissionnaire Marc Fesneau est donc attendu dès 11h30 dans le village de Maillé, près de Ste-Maure-de-Touraine. Par ailleurs député du département voisin du Loir-et-Cher, l’élu MoDem viendra commémorer le massacre perpétré par l’armée allemande le 25 août 1944.

Ce jour-là, 124 hommes, femmes et enfants ayant entre 3 mois et 89 ans sont tués par un régiment SS venu de Châtellerault. La commune est également grandement détruite lors de cette opération, le 2e plus gros massacre de civils après celui d’Oradour-sur-Glane (643 victimes).

80 ans plus tard, la mémoire reste vive dans le village, qui propose notamment un musée autour de cet événement tragique. Des personnalités politiques viennent également de façon régulière aux cérémonies de commémorations.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda