Après Veigné, nouvelle opération anti-moustiques à Joué-lès-Tours et Ballan-Miré

Vendredi 29 septembre, l’Agence Régionale de Santé a commandé une opération pour éradiquer le moustique tigre du quartier du Ripault à Veigné. La mission a été réalisée à coups d’insecticides pour protéger une vingtaine de foyers de la dengue, maladie tropicale contractée par des habitants de retour de voyage. Si l’un d’eux était piqué par un moustique tigre présent sur place, l’insecte risquait de transmettre la maladie à d’autres humains ce qui aurait pu déclencher une épidémie de cette maladie potentiellement grave.

De plus en plus présent en Indre-et-Loire (Tours, Chambray, Veigné…), le moustique tigre devient donc un vrai problème. On ne pourra pas s’en débarrasser mais on peut ralentir sa progression. L’idée c’est notamment de ne pas lui laisser trop d’options pour se reproduire, donc par exemple pas d’eau stagnante sur les balcons ou les terrasses.

Et puis il y a donc les opérations commando en cas d’alerte sérieuse.

Après Veigné, l’Agence Régionale de Santé en annoncé une seconde dans l’agglo tourangelle : à Ballan-Miré et Joué-lès-Tours.

« Une personne ayant contracté la dengue à l’occasion d’un récent voyage (on parle de cas importé) a séjourné dans un quartier localisé à la fois sur les communes de Ballan-Miré et de Joué-lès-Tours. La présence du moustique tigre dans ce secteur a été confirmée par une prospection de terrain » commence l’ARS dans un communiqué.

« En conséquence, pour limiter les risques de propagation de cette maladie, l’ARS va diligenter des actions ciblées de démoustication dans ce quartier. Celles-ci seront réalisées dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 octobre » poursuit-elle. Donc on précise bien que seul le secteur concerné sera traité, pas toute la ville (un moustique ne se déplace pas au-delà de 150m de son lieu de naissance. L’opération sera aussi nocturne pour limiter les nuisances.

Ce traitement concerne, en totalité ou en partie, les rues suivantes situées à proximité du lac, sur les communes de Ballan-Miré et Joué-lès-Tours : l’allée de Rochefuret, l’impasse de la Roche, les rues Olivier de Serres, Emile Zola et Arthur Rimbaud et une portion des avenues des Mignardières et Jules Renard. Les habitants concernés par le traitement seront informés par voie d’affichage et de tracts des horaires et mesures à prendre.  

L’ARS précise aussi qu’à ce jour, aucune transmission de dengue par moustique tigre n’est recensée en Indre-et-Loire. Toutes les personnes qui ont été malades ont attrapé le virus à l’étranger.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda