samedi 28 janvier, 2023

StorieTouraine, 02/01/23 – Une femme tuée par un train à Neuillé-Pont-Pierre / Critiques sur un projet routier / Nouvelle présidente au tribunal de Tours…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire avec l’essentiel des informations du moment pour ne rien rater d’important. Voici l’édition de ce lundi, la première de 2023.

 

Faits divers…

Ce lundi matin, le trafic des trains a été coupé un long moment sur l’axe Tours-Le Mans. C’était la conséquence d’un accident : un TER a percuté une jeune femme à hauteur de Neuillé-Pont-Pierre. La victime de 22 ans est décédée. Le choc s’est produit aux environs de 7h40. Il pourrait s’agir d’un suicide. Une enquête est ouverte. Les voyageurs ont, eux, provisoirement été transportés par autocar avant la reprise du service ferroviaire par la SNCF.

Si aucun incident « notable » n’a eu lieu en France pour le passage en 2023, quelques faits ont tout de même été recensés, en particulier en Indre-et-Loire. 11 voitures ont brûlé à La Riche, à Joué-lès-Tours ou à Saint-Pierre-des-Corps. Plusieurs automobilistes ont également été contrôlés ivres au volant dans la nuit, notamment par les gendarmes autour de Loches et Chinon.

 

Débat…

Faut-il construire une portion de route à 2×2 voies sur la D943 entre Tours et Loches ? Ça fait longtemps qu’on en parle et le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire l’envisage très sérieusement dans le secteur de Cormery. Cela permettrait des dépassements sur cette route où ils sont difficiles et surtout dangereux. De quoi peut-être éviter des accidents et faire gagner un peu de temps de trajet. 

Mais l’Association pour le Développement des Transports en commun en Touraine refuse cette idée : « Précisons qu’il ne s’agit pas de contourner le bourg de Cormery, et que ces 14km sont en ligne droite, où la plupart des véhicules roulent à bonne allure. On va donc dépenser 33 millions d’euros, pour gagner 2 minutes de temps de trajet… La seule moitié de cette somme aurait (par exemple) permis de payer les travaux restants sur la ligne TER Tours-Loches, afin d’améliorer sa vitesse, ceci dans le but de préférer le transport collectif à l’automobile. A l’heure de l’urgence climatique, ce projet est totalement absurde et devrait être proscrit. »

 

Justice…

On sait qui va remplacer Christophe Régnard à la présidence du tribunal de Tours. C’est l’actuelle présidente du tribunal judiciaire de Moselle qui va prendre la suite de celui qui a quitté l’Indre-et-Loire pour la tête de la cour d’appel de Reims. Catherine Bruère prendra son poste le 1er février. On attend maintenant le nom de la personne qui remplacera le procureur Grégoire Dulin, également sur le départ.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !