mardi 4 octobre, 2022

StorieTouraine, 26/01/22 – Grève pour les salaires ce jeudi ; 33 classes menacées de fermeture ; Manifestation au collège Beaulieu de Joué…

La StorieTouraine c’est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour tout savoir sur ce qu’il se passe dans le département. Voici l’édition de ce mercredi.

——————–

Mouvement social…

Ce jeudi à 10h, de nombreux syndicats appellent à une manifestation pour une augmentation des salaires au départ de la Place de la Liberté à Tours. Elle entraînera de nombreuses perturbations dans les services publics, comme une fermeture de la Maison de l’Enfance de La Riche toute la journée, plusieurs fermetures de cantines ou suppressions de services périscolaires à Joué-lès-Tours mais aussi des perturbations dans les crèches de Tours.

 

Education…

Après une réunion organisée ce mardi, les syndicats enseignants tourangeaux ont refusé de signer le premier projet de carte scolaire pour les écoles maternelles et élémentaires. Un document qui prévoit 33 fermetures de classes en septembre, « une saignée » d’après le syndicat FO. Cela concerne par exemple le quartier de la Rabière à Joué-lès-Tours mais aussi pas mal de zones rurales « malgré les engagements du gouvernement à les épargner » déplore les représentants de profs qui comptent se mobiliser pour empêcher les suppressions de postes dans les communes.  

Par ailleurs des parents d’élèves et enseignants se sont réunis à 8h devant le collège Beaulieu de Joué-lès-Tours pour dénoncer des risques de suppressions de postes pouvant entraîner la disparition d’options pour les élèves ou des classes avec jusqu’à 30 enfants. L’inspecteur d’académie s’est rendu sur place et a annoncé 15h d’enseignement supplémentaires afin d’ouvrir une nouvelle section de 3e. Néanmoins, certaines matières restent menacées (allemand, latin, grec, portugais) donc une poursuite du mouvement n’est pas à exclure.

 

Sports…

Touché par le Covid au début du mois, le Tours Volley Ball a manqué plusieurs matchs de championnat mais rattrape son retard ce mercredi soir avec une rencontre à Cambrai pour le compte de la 16e journée de Ligue A. Un succès lui permettrait d’accroître son avance en tête du classement.

En handball, les Tourangelles de Chambray reprennent le championnat LBE après leur défaite de samedi en ligue européenne. Elles vont à Celles-sur-Belle et le coup d’envoi sera donné à 20h30.

Enfin en tennis de table les joueuses de Joué-lès-Tours ont été battues de peu par Metz (2-3) en Pro Dames tandis que les joueurs de la 4S Tours ont battu Miramas 3-0.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !