Ce tram de Tours a déjà fait 15 fois le tour de la Terre

La rame 053 du tram de Tours circule sur la ligne A depuis septembre 2013. 8 ans qu’elle fait des allers-retours incessants entre Vaucanson et le lycée Jean Monnet de Joué-lès-Tours. C’est d’ailleurs celle qui a le plus arpenté les rails de l’agglomération puisque son compteur affiche précisément 630 000km pour un total de 47 820h de marche. Cela représente plus de 15 fois le tour de la Terre au niveau de l’équateur soit pratiquement 2 000 jours en activité. Cela mérite bien un bon check up !

Justement, il a eu lieu cet été.

Pendant 2 mois la rame 053 est resté au garage à Tours-Nord, dans le grand centre de maintenance situé près du terminus de Vaucanson. Elle a été complètement auscultée. Résumé des opérations :

  • Le pantographe qui lui sert à capter l’électricité sur les caténaires a été révisé et amélioré grâce à l’entreprise Faiveley installée dans le département. Il est désormais équipé d’un moteur plus performant, exigeant moins de maintenance
  • Les barres où on se tient ont été repeintes
  • Le sol a été nettoyé et rénové, certains sièges changés
  • Les bogies situées sous le tram ont été démontées et vérifiées par l’entreprise Alstom qui a construit le matériel
  • La carrosserie a été refaite à neuf
  • Plusieurs pièces ont été changées
  • Pour moins de saleté, des cales anti-gravillons ont été ajoutées entre les caisses. Des objets construits à l’aide d’imprimantes 3D
Les anti-gravillons sont installés à cet endroit.

Un calendrier échelonné car tous les trams n’en sont pas au même stade d’usure. Une stratégie qui permet de gérer la maintenance sans perturber le trafic. Il faut savoir qu’il n’y a jamais plus de 18 rames en circulation à l’heure de pointe + 1 en réserve en cas de panne ou d’accident. On peut donc en garder 2 au garage pour des révisions techniques courantes ou plus conséquentes.

Prochaine étape : la méga révision à 1,2 million de kilomètres. Là, la rame 053 sera entièrement désossée puis remise à neuf. Avec un tel schéma, on estime qu’un tram peut rouler au moins 30 ans avant d’être obsolète.

Olivier Collet

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