Hausse des cambriolages en Indre-et-Loire : quelles sont les pistes de solutions ?

C’est aujourd’hui la première préoccupation des maires d’Indre-et-Loire en matière de sécurité du quotidien. Depuis 2023, les actes de cambriolages sont de plus en plus nombreux dans le département.

Selon les chiffres publiés par le gouvernement, le nombre de cas enregistrés par les forces de l’ordre a augmenté de 30,5 % entre 2023 et 2024 (avec une croissance annuelle moyenne de 9,3% depuis 2016). Concrètement, l’année dernière, l’Indre-et-Loire a répertorié 2 506 logements cambriolés. 

Selon le Colonel Thibaud Friedling, Commandant du groupement de Gendarmerie départementale d’Indre-et-Loire, “les actes de cambriolages suivent les axes fluviaux, donc l’axe ligérien (avec un grand nombre dans l’agglomération tourangelle), dans la vallée de l’Indre et, dans une moindre mesure, la vallée de la Vienne”

Pour lutter contre ce phénomène d’ampleur, les forces de l’ordre ont établi plusieurs stratégies, notamment dans le cadre du nouveau Plan d’Action Départemental de Restauration de la Sécurité du Quotidien (PADRSQ) présenté par la Préfecture d’Indre-et-Loire ce vendredi 21 février 2025

Outre l’analyse géographique, les forces de l’ordre ont soigneusement étudié les modalités de chaque cambriolage pour en comprendre la logique d’exécution. Cela passe, par exemple, par le repérage des techniques utilisées par les malfaiteurs (arrachage des portes, effraction de fenêtres…) afin d’identifier les “équipes de cambrioleurs” actives. “On a, par exemple, beaucoup d’arrachages de la porte d’entrée qui font partie des manières d’opérer spécifiques de l’Europe de l’Est”, explique le Colonel Thibaud Friedling. 

Sensibiliser et agir

Afin de prévenir au mieux les risques de cambriolage, une communication forte a été lancée par la Gendarmerie d’Indre-et-Loire, via les réseaux sociaux et la presse, pour sensibiliser les populations. Une attention est par exemple portée sur les signaux de repérage des cambrioleurs qui permettrait d’alerter les habitants.

On pense par exemple à la présence de brindilles dans les portails, de feuilles blanches dans les boîtes aux lettres ou encore des élastiques sur les poignées de portes : des moyens discrets mais efficaces pour les malfaiteurs afin de repérer leurs cibles, principalement les maisons inhabitées.

Parmi les points abordés par le Préfet d’Indre-et-Loire Thomas Campeaux, ce dernier assure compter sur la participation citoyenne pour contribuer à la résorption de cette hausse des cambriolages. A savoir que 107 communes du département sur 272 sont dotées de ce protocole permettant d’associer les habitants à la protection de leur environnement en complément de l’action de la gendarmerie nationale. 

Concernant les actions concrètes des forces de l’ordre, un Groupe d’Enquête de Lutte Anti Cambriolages a été créé par la gendarmerie d’Indre-et-Loire. Et ce, en plus d’une mobilisation de l’escadron départemental de sécurité routière pour effectuer des fouilles de coffre de voiture. 

Objectif premier pour le plan d’action départemental : le “démantèlement des filières de cambriolage existantes en évitant leur reformation, tout en prévenant la constitution de filières additionnelles” (extrait du Plan d’Action Départemental de Restauration de la Sécurité du Quotidien, 21 février 2025).

Audrey Lecomte

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda